Les raisons de l’empêchement de l’AG des centrales syndicales
Les forces de sécurité ont empêché, vendredi 31 octobre à Lomé, la tenue d’une assemblée générale de sensibilisation et d’informations des centrales syndicales du Togo. La raison invoquée c’est que les responsables syndicaux n’ont pas introduit une note d’information à l’endroit des autorités administratives concernant la tenue d’une telle réunion.
Devant cette situation, les responsables syndicaux ont exhorté leurs camarades à se rendre au siège du syndicat des banquiers du Togo pour la tenue de ladite assemblée générale. Mais, c’est sans compter avec la détermination des autorités d’étouffer cette rencontre qui ont invité les responsables syndicaux à la préfecture du Golfe pour des discussions.
Placée sous le thème «Liberté syndicale, droit de travail et dialogue social» cette assemblée générale devrait servir de tremplin pour discuter des sujets tels que : le licenciement discriminatoire des travailleurs protégés et des femmes à SUNU Bank Togo ; l’assurance maladie universelle ; le pouvoir d’achat des togolais ; les dossiers des travailleurs de l’usine Togotex (Lomé – Datcha – Kara) de SET ; les révisions de la convention collective interprofessionnelle du Togo et celles sectorielles ; les statuts particuliers des secteurs d’activités (statut général de la fonction publique, la fonction publique hospitalière).
Selon le secrétaire général de l’union nationale des syndicats indépendants du Togo (UNSIT), Pierre Senouvo, un des dinosaures du syndicalisme togolais, l’empêchement de cette assemblée générale est une atteinte à la liberté d’expression et d’organisation des travailleurs. Il va à l’encontre de la convention 087 de l’organisation international du travail (OIT) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical à laquelle le Togo est partie.
Dans le souci de tenir leur assemblée générale, les responsables des centrales syndicales du Togo ont décidé d’introduire une lettre d’information à l’intention des autorités administratives dans les jours à venir.
« Nous devons rester mobilisés pour répondre à l’appel qui vous sera lancé », a souligné le SG du groupe des syndicats autonomes, Baba Awoula Yati.
Pour information, les signataires de l’avis d’assemblée générale sont le groupe des syndicats autonomes (GSA), l’union nationale des syndicats indépendants du Togo (UNSIT), et la Synergie des travailleurs du Togo (STT).
Anderson AKUE
