ACTIF d’AFL lancé officiellement à Lomé
Soutenir les communautés rendues vulnérables par l’insécurité dans le nord de la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo
Le secrétaire général adjoint du ministère en charge de l’élevage du Togo, Béguem Nibénème a procédé au lancement officiel du projet «Appui aux communautés transfrontalières vulnérabilisées par la l’insécurité et la fragilité (ACTIF)» ce vendredi 31 octobre 2025 à Lomé en présence des acteurs de mise et des partenaires financiers. Initié par l’ONG Acting For Life (AFL), ce projet vise à soutenir les communautés rendues vulnérables par l’insécurité et la fragilité dans le nord de quatre pays que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo.
ACTIF intervient dans un contexte d’instabilité persistante liée à la crise sahélienne. Il repose sur une approche de localisation de l’aide à travers les fonds d’intervention localisé (FIL) où les organisations locales deviennent de véritables acteurs du changement et non de simples exécutants.
« Le consortium AFL a travaillé pendant longtemps sur des activités de développement et malheureusement face à la dégradation du contexte, nous avons commencé à mettre en œuvre des projets sur des temps plus courts », a expliqué Cédric Touquet, le directeur des opérations à AFL tout en précisant la fidélité de son organisation à l’engagement de ne pas faire à la place mais bien de renforcer l’expertise locale.
L’approche utilisée par AFL dans la mise en œuvre de ses projets est « pragmatique et permet d’atteindre des résultats pragmatiques », a souligné Mme Farag Rougina, attachée de coopération et référente humanitaire à l’Ambassade de France au Togo.
Dans son allocution de lancement, M. Béguem a indiqué que le projet ACTIF s’inscrit dans la droite ligne des priorités du gouvernement togolais et apportera une graine d’espoir dans la vie des communautés bénéficiaires.

Les priorités d’ACTIFS
D’une durée de 18 mois, ACTIF sera sera mis en œuvre dans la partie nord de quatre pays côtier de l’Afrique de l’ouest. Il se veut être une réponse aux : i) tensions intercommunautaires liées à la mobilité du bétail à travers l’anticipation et la cogestion par les acteurs locaux clés (autorités, services techniques, leaders locaux, …); ii) capacités productives des ménages vulnérabilisés par la crise, en particulier les jeunes et les femmes, sont renforcées et diversifiées; iii) accès équitable aux ressources naturelles et la lutte contre les pratiques illicites dans la filière bétail-viande sont améliorés.
Pour atteindre ces réultats, ALF va s’appuyer sur ses partenaires locaux notamment AEBRB en Côte d’Ivoire, CLIP et NORGIC au Ghana, UDOPER A/D et ACAD au Bénin, GEVAPAF et le CIDELS au Togo.
Pendant la mise en œuvre du projet, les partenaires locaux devront travailler pour renforcer les moyens d’existence individuels et collectifs des communautés bénéficiaires, renforcer la cohésion sociale et la consolidation de la paix, faciliter l’accès à certains services sociaux de base tels que l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la distribution d’articles non alimentaires.
Pour information, ACTIF a bénéficié du financement Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Marie-Hélène
