Perspective et Enjeux d'Afrique

AFAZ échange avec des autorités administratives pour créer un espace favorable au métier de professionnelles de sexe

36

- Advertisement -

Les membres de l’association Femmes Amazones Zen (AFAZ) échangent avec des autorités administratives, de sécurité et traditionnelles en vue de la création d’un environnement favorable sur les plans sociaux, juridiques et sanitaires pour les professionnelles de sexe, et autres femmes vulnérables.
AFAZ exécute la phase 2 du projet (2024-2027) qui étendra l’initiative au Togo et Bénin avec pour objectif de transformer les normes sociales et culturelles, et lutter contre les lois, politiques et pratiques discriminatoires qui contribuent aux inégalités entre les sexes et augmentent la vulnérabilité des femmes et des filles aux maladies.
Parlant de ces vulnérabilités, les professionnelles du sexe sont confrontées à des défis constants et souvent invisibles dans leur environnement de travail y compris les violences de tous genres.

Malheureusement, la recrudescence de ces violences à leur égard constitue une sérieuse dégradation de l’environnement qui leur permettait d’accéder aux services sociaux de base et particulièrement les services de santé dans le cadre d’une meilleure prévention du VIH et autres IST. Cette situation constitue une grave menace pour leur sécurité et leurs droits fondamentaux.

Ce projet mis en œuvre par, Speak Up Africa, une organisation de communication stratégique et de plaidoyer avec comme partenaire la Fondation CHANEL et l’initiative Voix EssentiELLES.

L’objectif global est de contribuer à créer un environnement amélioré favorable à un meilleur accès des Professionnelles de sexe (PS) et autres femmes vulnérables aux services de prévention, de dépistage et de prise en charge des IST/VIH et des droits humains.

Le projet s’est aussi focalisé sur l’organisation de deux (02) ateliers de plaidoyers de deux jours auprès des autorités administratives, de sécurité et traditionnelles avec 25 participants par atelier.

La phase 1 du projet lancé en juillet 2021 a concerné les pays comme le Sénégal, le Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Il a mobilisé 38 organisations à base communautaire (OCBs) dans le secteur de la santé qui ont reçu un soutien technique et financier. L’objectif principal étant de renforcer les politiques et les programmes qui soutiennent la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles et investir dans la réduction des inégalités en matière de santé et des disparités liées au genre et à l’âge.

Ces organisations ont pu renforcer leurs compétences en leadership, en plaidoyer et en communication pour avoir de l’impact sur leurs activités communautaires. Une étape qui a aussi connu création de réseaux dirigés par des femmes dans chaque pays et l’établissement de feuilles de route qui ont permis la mise en place d’un plaidoyer pour influencer positivement les plateformes de prise de décision.

AFAZ est une association de femmes œuvrant pour le bien être des femmes marginalisées et défavorisées, des professionnelles du sexe. Elle œuvre pour un meilleur accès aux services appropriés de prévention, de traitement, de soins et d’appui en matière du VIH SIDA et des IST, ainsi qu’un environnement social débarrassé de stigmatisation et de discrimination pour leur épanouissement. Elle œuvre également pour la promotion de l’équité et l’égalité de genre et droits humains et lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.