AFL et ses partenaires mettent en marche TERSAA 2
Lomé, la capitale du Togo, a accueilli ce mercredi 7 octobre 2025 le lancement officiel de la deuxième phase du programme TERSAA (Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires). Cette rencontre se déroule en présence des partenaires financiers et locaux de l’ONG Acting For Life (GIC, GEVAPAF, ETD, IMCA, CCAIJO), des directeurs régionaux de l’agriculture, des maires et des organisations de la société civile du Togo et du Bénin.
Intitulé « Accompagner la Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires Ruraux », ce programme de 36 mois doté d’un budget de 1,7 million d’euros vise à renforcer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires dans quatre pays : le Bénin et le Togo en Afrique de l’Ouest, ainsi que la Colombie et le Pérou en Amérique Latine.
Au cours des trois jours de travaux, divers points seront abordés, notamment la présentation du programme et de ses enjeux, le bilan des apprentissages de la première phase, ainsi que la construction d’une vision partagée pour améliorer les stratégies mises en place. L’appropriation des procédures administratives et financières d’Acting For Life (AFL) et de l’Agence française de développement (AFD) par les partenaires locaux, le renforcement des capacités des acteurs sur le suivi-évaluation et des réunions bilatérales avec les partenaires seront également au programme.
À l’issue de cet atelier de lancement, une feuille de route claire avec des échéances sera attendue, a indiqué Mme Estelle Dandoy, responsable du pôle Système alimentaire et écosystème en Afrique de l’Ouest à AFL.
Le président du Groupement Intercommunal des Collines (GIC Bénin), Gilles Houndolo a, au nom des partenaires locaux, exprimé le souhait que les collectivités du Togo et du Bénin deviennent des modèles de transition écologique et agricole.
Engagement de l’AFD
En ouvrant les travaux, Mme Ana Quintela, responsable du pôle agriculture et programme Cedeao à l’Agence Française de Développement (AFD), a souligné que le programme TERSAA s’inscrit dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable 2, 12 et 13, ainsi que dans la stratégie d’intervention de l’AFD dans le secteur agricole.
« En soutenant l’agriculture familiale et en promouvant les pratiques agroécologiques, l’AFD poursuit un double objectif : assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer les conditions de vie des populations rurales », a-t-elle précisé.
L’AFD est le principal donateur de ce programme avec une contribution représentant 75% du budget global.
Renforcement du potentiel agroécologique
Le programme TERSAA II vise à renforcer le potentiel agroécologique et inclusif des territoires bénéficiaires. Il s’appuiera sur les succès de la première phase (2021-2025) pour consolider les filières agricoles locales, accélérer la transition agroécologique et mobiliser les acteurs territoriaux autour d’une alimentation durable, porteuse d’identité territoriale. Près de 8 593 producteurs et transformateurs (dont 50 % de femmes) bénéficieront directement des interventions de TERSAA 2.
Objectifs clés du TERSAA
Pour atteindre les résultats escomptés, trois objectifs clés guideront les acteurs :
- Renforcer l’accès aux marchés pour 31 organisations de producteurs et entreprises, en mettant l’accent sur la valorisation des produits locaux et la création de trois labels de confiance.
- Étendre les pratiques agroécologiques sur 95 hectares supplémentaires, en plus des 695 hectares déjà en transition, et former 1 235 producteurs à ces méthodes.
- Mobiliser les acteurs locaux (autorités, jeunes, femmes) pour une gestion concertée des ressources naturelles et promouvoir le « consommer local ».
Anderson AKUE
