Lancement du Mouvement des Femmes Défenseurs des Droits Humains de l’Afrique de l’Ouest : Un nouveau souffle pour la protection et l’autonomisation
La Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) a officiellement lancé le 30 septembre 2025 à Abidjan (RCI) le Mouvement des Femmes Défenseurs des Droits Humains de l’Afrique de l’Ouest (MFDDH-AO), une initiative régionale ambitieuse dédiée à la protection, la reconnaissance et l’autonomisation des femmes engagées dans la défense des droits humains.
Ce programme novateur lancé en ligne, vise à créer une dynamique participative et inclusive pour les FDDH dans la région. Il s’agit d’une plateforme régionale conçue pour amplifier leurs voix, renforcer leur résilience et répondre de manière urgente et durable en leurs besoins spécifiques en matière de protection.
Le Mouvement repose sur les valeurs de non-discrimination et de reconnaissance des contextes variés dans lesquels les FDDH opèrent, qu’il s’agisse de thématiques locales ou régionales il cherche à faciliter leur collaboration avec les mécanismes de protection des droits humains, à les connecter à d’autres réseaux similaires, et à promouvoir leur participation dans les foras régionaux et internationaux.
Des stratégies concrètes pour une protection efficace
Les principales bénéficiaires de ce programme sont les femmes défenseures des droits humains de l’Afrique de l’Ouest, qui œuvrent souvent dans les conditions difficiles pour promouvoir la démocratie, le développement, la paix et la justice sociale.
Pour atteindre ses objectifs, le Mouvement déploie une série d’actions ciblées dont :
– Le renforcement des capacités en sécurité physique et numérique ;
– La mise en place d’un système d’alerte précoce et de réponse rapide ;
– La mise à disposition d’outils spécifiques pour mitiger les risques ;
– Le plaidoyer auprès des autorités et institutions nationales et internationales et
– L’appui à l’autonomisation des femmes défenseurs en situation de vulnérabilité.
Au-delà de la protection, le Mouvement aspire à faire le rôle fondamental que jouent les FDDH dans la construction d’un avenir plus juste et équitable pour tous. En les soutenant, c’est toute la société qui gagne en cohésion, en résilience et en progrès.
Le lancement du Mouvement marque ainsi une étape décisive dans la lutte pour les droits humains en Afrique de l’Ouest, en plaçant les femmes au centre de l’action et du changement.
En rappel, le Mouvement des Femmes Défenseurs des Droits Humains de l’Afrique de l’Ouest, est un programme du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH), un Réseau qui couvre seize (16) pays en Afrique de l’ouest. Il est coordonné par la CIDDH.
