Perspective et Enjeux d'Afrique

TRP et RSF renforcent les capacités de journalistes d’Afrique de l’ouest sur les enjeux environnementaux

181

- Advertisement -

Une vingtaine de journalistes venus du Togo, du bénin, du Mali et de la Guinée ont renforcé leurs capacités sur les enjeux environnementaux à travers ECOSINT, une approche d’investigation environnementale qui utilise des bases de données ouvertes et des outils en ligne pour approfondir la recherche et la visualisation de données environnementales, à Atakpamé (ville située à environ 162 km au nord de Lomé, Togo) du 23 au 25 juillet. Initiée par le consortium Togo Reporting Post (TRP), cette rencontre a permis aux participants de se familiariser aux méthodes et outils ECOSINT pour enquêter sur les enjeux environnementaux.

Pendant les trois jours de travaux, les participants ont alterné théorie et pratiques pour mieux cerner les approches de cet outil scientifique nécessaire pour disposer d’une base de données et outils en ligne, assimiler les techniques de cartographies, imageries satellites et croisement de données. Occasion pour les participants d’apprendre à planifier, pitcher et budgétiser son enquête journalistique, et les préalables du journalisme de données.

Une exhortation à l’action

Selon David Dembélé, président du conseil d’administration de la Cellule Norbert Zongo pour l’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO), les bénéficiaires de cette formation doivent utiliser les outils pour changer leur façon de faire et de travailler. Il a précisé que c’est un véritable exercice de donner et de recevoir qui s’est déroulé dans une atmosphère participative.

« TRP peut, au regard de ce qui s’est fait, organiser une réunion régionale », a conclu M. Dembélé.

Le coordonnateur national de TRP, Dr Pierre Claver Kuvo, s’est réjoui des moments passé et l’état d’esprit de tout un chacun. Il exhorte les participants à explorer les défis et enjeux du journalisme d’investigation et s’interroger sur les acquis de cette rencontre pour passer à l’action. Il a insisté sur la nécessité de mettre en application les formations reçues pour écrire de belles pages du journalisme environnemental.

Pour information, cet atelier a bénéficié de l’appui financier de Reporter Sans Frontières (RSF) Au cours de cette session, les journalistes d’investigation Alexandre Brutelle, Marie Louise Mamgué et Séna Alouka ont partagé leurs expériences pour inciter les participants à surveiller la planète pour mieux agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.