Perspective et Enjeux d'Afrique

Le Togo séduit par l’agrivoltaïque

176

- Advertisement -

Le Togo et trois autres pays (RDC, Sénégal et Guinée) s’apprêtent à lancer un projet commun d’agrivoltaïsme. Des travaux liés à l’étude de faisabilité du projet ont démarré le mardi 8 juillet à Lomé pour deux jours.
L’initiative, soutenue par l’Union européenne (UE), vise à promouvoir une agriculture durable tout en facilitant l’accès à l’énergie solaire dans les zones rurales. Elle repose sur l’intégration de panneaux solaires au sein des exploitations agricoles, permettant ainsi une double utilisation des terres : la production agricole et la production d’énergie.
« Ce projet offre un double gain pour les agriculteurs : préserver l’usage des terres tout en accédant à une source d’énergie durable », a souligné Yaou Méry, directrice de l’environnement.
À terme, une cartographie sera réalisée pour chaque pays afin d’identifier les terres concernées ainsi que les agriculteurs bénéficiaires du projet. Une attention particulière sera portée à l’inclusion du genre, avec la participation active des femmes, et la priorité donnée aux petits exploitants pour leur permettre d’augmenter leurs revenus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.