Agrhymet CCR-AO fait don au CCSAP de tablettes de la modernisation
Le centre régional Agrhymet CCR-AO a remis trente-six (36) tablettes numériques à la cellule de coordination du système d’alerte précoce (CCSAP) du Niger ce jeudi 3 juillet à Niamey en présence de personnalités, cadres nationaux et experts d’Agrhymet. Ce matériel va permettre au CCSAP de renforcer la modernisation des dispositifs de collecte et d’analyse des données d’une part et d’autre part d’améliorer la qualité, la fiabilité et la disponibilité des informations à l’échelle internationale.
Selon le directeur général du centre régional Agrhymet, Dr Issoufou Baoua, ces équipements ont été acquis dans le cadre du projet « Résilience dans le Sahel », financé par le Gouvernement suédois et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec AGRHYMET/CCR-AOS. « Ils vont contribuer, de manière générale, à accroître la résilience des systèmes face aux risques climatiques et environnementaux », précise-t-il.
Le directeur du Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA) a remercié le directeur général d’Agrhymet pour cet appui précieux à la Cellule de coordination du système d’alerte précoce. Il a, par ailleurs, assuré que les équipements remis seront utilisés à bon escient pour renforcer la qualité de la collecte des données, en vue d’éclairer les décisions en matière de prévention et de gestion des crises alimentaires au Niger.

Rappelons que le projet « Résilience dans le Sahel » a permis de renforcer les capacités techniques des cadres nationaux en matière de collecte de données sur les pertes et dommages dans sept pays de la sous-région à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Tchad. A noter également la mise en place de sept bases de données nationales sur les pertes et dommages ; l’opérationnalisation de sept plateformes nationales d’information sur les risques et les catastrophes.
Marie-Hélène