Perspective et Enjeux d'Afrique

La CTDDH engagée pour un espace civique plus ouvert et respectueux des droits humains

29

- Advertisement -

La Coalition togolaise des défenseurs des droits humains (CTDDH) a organisé une table ronde le mercredi 25 juin dernier à Lomé. Placée sous le thème « Dialogue ouvert sur les défis liés à l’espace civique au Togo, cette rencontre qui a rassemblé une cinquantaine d’acteurs visait à favoriser un dialogue inclusif entre les autorités et les défenseurs des droits humains pour une gouvernance responsable de l’espace civique.

Au cours des échanges, les participants ont échangé autour de deux panels sur l’état actuel de l’espace civique au Togo, les restrictions croissantes, les difficultés d’accès aux espaces d’expression, de réunion, de manifestation et la méfiance entre acteurs qui sont des éléments essentiel pour une démocratie durable.

Pour Bonaventure N’Coué Mawuvi, président de la CTDDH, la table ronde sera l’occasion d’explorer ensemble des propositions concrètes pour renforcer la résilience de la société civile togolaise et bâtir une collaboration durable entre les citoyens, les autorités, les médias et les organisations de la société civile. Car, précise-t-il, un espace civique ouvert ne se décrète pas. Il se construit dans la confiance, le dialogue et le respect des droits fondamentaux.

Les échanges ont contribué à formuler des recommandations pertinentes au Gouvernement et aux défenseurs des droits humains en vue de renforcer les mécanismes de protection des droits civiques et d’assurer une meilleure gouvernance démocratique.

Pour information, cette activité de la CTDDH a bénéficié de l’appui financier de l’organisation française « Agir ensemble pour les droits humains (AEDH) », agissant comme cheffe de file, en collaboration avec les organisation Fédération internationale des ACAT (FIACAT), Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Tournons la Page (TLP) et Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ »Initiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde« .

Boris Cyriaque

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.