Appel à l’action pour un soutien aux femmes victimes des conflits dans l’espace Cedeao
« Appel à l’action des femmes de Bouaké » est le fruit d’un dialogue avec les communautés qui s’est tenu à Bouaké les 23 et 24 juin dernier. Ce document invite la Cedeao à convoquer un dialogue politique régional de haut niveau et recommande aux Etats membres la mise en œuvre d’une quinzaine d’actions articulées autour de trois axes principaux, à savoir paix et sécurité, autonomisation économique des femmes, et renforcement de l’intégration régionale.
Initiée par le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace Cedeao (REPSFECO) avec l’appui de la Cedeao à travers son centre de développement du genre (CCDG), cette rencontre a permis d’analyser l’impact des conflits et des crises sur les femmes et d’examiner leur rôle dans les processus de prévention, de maintien de la paix et de relèvement économique post-conflit.
Les dialogues communautaires constituent la deuxième étape du projet Cedeao-Espagne (Renforcer et défendre le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest) autour de la prise en compte du genre dans la prévention, la médiation, le maintien et la reconstruction économique post conflit et va permettre d’aller à la rencontre des communautés ayant connu des conflits pour mieux appréhender leurs vécus et leurs attentes face aux problématiques « Femmes, Paix et Sécurité dans l’espace Cedeao ».
Ils se dérouleront au Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria et Sénégal.
Pour information, les dialogues communautaires vont déboucher sur une position commune des femmes de l’Afrique de l’ouest et qui sera présentée aux Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao lors d’un dialogue politique interactif. Occasion pour les femmes vivant ou ayant vécu dans des conflits de discuter avec les gouvernants de l’espace communautaire.
Un catalyseur des changements sociaux
A l’ouverture des travaux de l’atelier, M. Yapo Adépeaud Jocelyn, secrétaire général de la préfecture de Bouaké, a salué la tenue de ce dialogue qui offre une tribune d’échange et de réflexion inclusive afin de mieux comprendre les impacts différenciés des conflits sur les femmes, mais aussi de mettre en lumière leur rôle central dans la prévention des crises, dans le maintien de la paix et surtout dans les efforts de relèvement économique post conflit.
Il exhorte les femmes à s’impliquer activement dans le processus pour que le dialogue communautaire soit un véritable catalyseur de changements dans les communautés.
Un avis partagé par le représentant du Maire de Bouaké qui a indiqué que la ville de Bouaké est le symbole de la résilience, du renouveau et de la volonté de paix. Bouaké, précise-t-il, a connu dans son histoire récente des périodes d’instabilité. Mais elle est aujourd’hui en pleine transformation portée par une jeunesse dynamique, un tissu associatif et des femmes déterminées à construire un avenir meilleur. Il a insisté que la paix ne peut être durable sans l’implication active des femmes dans tous les processus de décision, de prévention des conflits et de développement local.
Boris Cyriaque