La CTDDH renforce les capacités de 15 Défenseurs sur les principes fondamentaux des droits humains et la sécurité
La Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH) a renforcé les 23 et 24 juin dernier à Lomé les capacités de 15 Défenseurs des droits humains (DDH) sur les principes fondamentaux des droits humains et la sécurité physique et numérique.
Durant 48 heures, les participants en provenance de divers domaines d’activités (organisation de défense des droits humains, journalistes, activistes) se sont familiarisés avec de nouveaux outils et ont appris de nouvelles méthodes qui leur serviront de méthodes de travail.
Des travaux de groupe ont permis aux participants d’expérimenter les techniques apprises durant les sessions. Les formateurs ont édifié les participants sur un certain nombre de réflexes à avoir dans le cadre de leur travail.
Pour Bonaventure N’Coué MAWUVI, le président de la CTDDH, cette formation vient à point nommé, puisqu’elle permettra aux DDH de prendre conscience non seulement du travail qu’ils font au quotidien mais de revoir comment se comporter désormais avec leur entourage et leurs outils de travail.
Ce projet a reçu l’appui financier de Agir ensemble, agissant comme cheffe de file, en collaboration avec les organisation La Fédération internationale des ACAT (FIACAT), La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Tournons la Page (TLP) et L’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH).
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ »Initiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde« . Il comprend un volet visant à renforcer les capacités d’action des réseaux de défenseurs des droits humains identifiés et recommandés par le biais d’une cartographie des réseaux de DDH réalisée dans 9 pays qu’il couvre.
Le président de la CTDDH a à la fin des travaux, dit toute sa reconnaissance aux partenaires impliqués dans ce projet et a encouragé les participants à mettre en œuvre les acquis de cette formation afin de leur permettre d’améliorer leur sécurité au quotidien. Il a promis garder le contact avec les participants afin de poursuivre la formation en ligne sur d’autres modules.