Perspective et Enjeux d'Afrique

Clap de fin du PARIIS

103

- Advertisement -

Lomé accueille les 10 et 11 juin 2025, un atelier régional dédié à la restitution des rapports d’évaluation finale et d’achèvement du projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS). Cet événement majeur marquant le clap de fin du PARIIS vise à évaluer les résultats obtenus et à capitaliser les acquis d’une initiative qui a transformé le paysage de l’irrigation dans la région.

Pendant ces deux jours, les participants auront l’occasion de passer en revue les rapports d’évaluation, la gestion des connaissances et des notes de capitalisation sur différents axes du projet.

Après cinq ans de mise en œuvre, le PARIIS a permis d’aménager ou de réhabiliter plus de 15.000 hectares de périmètres irrigués, toucher directement 190.000 bénéficiaires, dont 43% sont des femmes. Cette approche inclusive a veillé à ce que les femmes, souvent les principales actrices de l’agriculture, aient un accès équitable aux ressources et aux opportunités offertes par ce projet.

Parmi les réalisations phares figurent l’élaboration et la documentation de 15 solutions d’irrigation innovantes, témoignant de l’engagement à diversifier les techniques d’irrigation et à répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs. De plus, 34 plateformes multifonctionnelles ont été mises en place, servant de lieux de rencontre, de formation et d’échange pour les agriculteurs, renforçant ainsi le tissu social et économique des communautés.

L’atelier sera également l’occasion de partager les résultats des formations, qui ont permis à quelque 74.000 personnes de bénéficier de nouvelles compétences, essentielles pour maximiser l’efficacité des pratiques agricoles et améliorer leur résilience face aux changements climatiques.

Table des officiels à l’ouverture

Cette belle expérience mérite une analyse stratégique approfondie afin d’en tirer les enseignements pour guider la formulation des futures initiatives similaires dans le cadre de la promotion de l’irrigation dans la région afin de booster les politiques agricoles pour le grand bonheur de nos laborieuses populations », a indiqué Dr Hubert Ndjafa Ouaga, directeur général de l’INSAH, à l’ouverture des travaux.

Le patron de l’INSAH a ajouté qu’au regard de tous ces acquis, de nouvelles perspectives sont en cours pour une deuxième phase à travers le programme régional « Développement, Résilience et Valorisation de l’Eau en Afrique de l’Ouest (DREVE) »

Pour information, le PARIIS, un projet du CILSS, est mis en œuvre dans six pays que sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Il a bénéficié de l’appui financier de la Banque mondiale.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.