Perspective et Enjeux d'Afrique

CEDEAO : Lancement d’initiatives régionales pour un système météo commun

406

- Advertisement -

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut soutenir les efforts d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique à travers l’adoption d’un système météorologique commun pour les États membres. Actuellement, environ 2,5 % du budget annuel est alloué aux initiatives de résilience au changement climatique dans la sous-région.

Réunis à Abuja le 19 mai dernier lors de la 14ème réunion du Comité des directeurs des services hydrologiques et météorologiques, les participants se sont engagés à lancer des initiatives régionales pour se préparer aux impacts du changement climatique et atténuer ses effets négatifs sur la sécurité alimentaire dans les États de la CEDEAO.  Actuellement, environ 2,5 % du budget annuel est consacré aux efforts d’atténuation du changement climatique dans la sous-région.

Des données de la CEDEAO indiquent que les inondations ont augmenté de 47 % entre 2021 et 2024, affectant 5 millions de personnes et entraînant la perte de 1,2 milliard de dollars en production alimentaire. Cela souligne l’importance cruciale de services de données météorologiques fiables pour soutenir les efforts d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets dans les États membres. À cette fin, la CEDEAO a adopté un système météorologique commun pour ses États membres.

Selon le ministre de l’aviation et du développement aérospatial du Nigeria, Festus Keyamo, les contributions du Nigeria au développement et à la pratique de la météorologie dans la région de la CEDEAO sont très variées. Elles comprennent la fourniture d’un soutien technique au Liberia, à la Sierra Leone et à la Gambie, et l’accueil de programmes régionaux de formation et de renforcement des capacités au Centre régional de formation (RTC) de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à Lagos.

Bien que l’Afrique subisse de plein fouet l’impact du changement climatique, Mme Agnès Kijazi, directrice de l’organisation météorologique mondiale a indiqué que les rapports sur l’état du climat en Afrique pour 2023 et 2024 ont révélé une tendance à la hausse de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses sur notre continent en particulier en Afrique de l’ouest.

Face aux risques et menaces climatiques croissants en Afrique de l’ouest, des lois, règlementations et des lignes directrices sont élaborées pour s’attaquer aux problèmes. La Cedeao a adopté une stratégie commune à l’horizon 2030 visant à renforcer la coopération dans les politiques d’adaptation. Cette stratégie soutient aussi les initiatives régionales devant mettre en place des systèmes d’alerte précoce pour les inondations, les sécheresses et autres catastrophes liées au climat. Il faut aussi noter le travail de veille et de renforcement de capacité du centre climatique régional AGRHYMET qui met à la disposition des Etats de la Cedeao et du Sahel des prévisions saisonnières pour réduire la résilience des producteurs et usagers des données météorologiques.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.