Perspective et Enjeux d'Afrique

Des coussins cœur aux femmes atteintes du cancer de sein, Leman-Togo en action

88

- Advertisement -

Près d’une femme sur 12 risque de faire, au cours de sa vie, un cancer du sein, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le cancer du sein, est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires, une situation qui préoccupe les membres de l’association Leman-Togo qui ont procédé samedi 29 mars 2025, à la remise des coussins cœur à l’association FemSansCancer au siège de l’ONG VISA à Dzidzolé à Lomé. L’objectif de cette action est de soulager les patientes atteintes de cancer de sein en période post-opératoire.
La cérémonie a réuni trois responsables de l’association Leman Togo venus de Genève en Suisse et de nombreux praticiens de la santé soutenant les femmes atteintes de ce mal.
La présidente de l’association FemSansCancer Mme Zenab MOUMOUNI dans son allocution de circonstance a remercié les donateurs pour leur geste fort aimable en exprimant l’importance de ces coussins reçu en ces termes : « Lorsque vous subissez une chirurgie due à un cancer de seins, vous ne savez pas quelle position adoptée pour être à l’aise. Mais lorsque vous mettez ces coussins cœur à l’épaule, vous vous sentez soulager. Ce don vient à point nommé car cela va beaucoup aider ces dernières et surtout aura un impact positif dans le traitement du cancer du sein ».

         Remise symbolique de coussin cœur 

Pour l’ancien président et membre fondateur de Leman-Togo Johnny MISSINOU, les coussins cœur remis aux femmes atteintes du cancer du seins sont bien plus que de simples objets. « Ce sont des symboles, de réconfort et d’espoir pour toutes les femmes opérées du cancer du sein. Non seulement ils apportent un soutien physique en soulageant les douleurs post-opératoires, mais ils offrent aussi un message émotionnel fort. Ils rappellent également à chaque femme qu’elle n’est pas seule dans son combat, que des mains solidaires se tendent vers elle, et que l’espoir demeure même dans les moments les plus difficiles ».
Leman-Togo compte poursuivre ses actions en faveurs des personnes vulnérables et surtout consolider ce partenariat avec l’association FemSansCancer.
Les praticiens de la santé présents à cette cérémonie ont salué l’initiative et ont adressé des doléances allant du soutien financier à la mise à disposition de molécules pour les opérations afin de réduire les charges lorsqu’ils ont des cas de cancer de seins à prendre en charge. Ils ont aussi manifesté leur désir de voir effective la loi affectant les taxes de la vente des produits du tabac et dérivés aux associations de lutte contre les cancers.
Au Togo en 2020, le rapport de l’observatoire mondial du cancer donnait une estimation de 5 208 cas de cancer diagnostiqués avec 3 486 décès, des chiffres alarmants qui interpelle.
Pour rappel Leman-Togo est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt public en Suisse dont l’ambition est de valoriser la mixité des cultures, renforcer l’intégration et la citoyenneté. L’association œuvre également en faveur des populations en situation de précarité au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.