Dans la partie sud des pays du Golfe de Guinée, certaines zones pourraient recevoir moins de pluie que d’habitude. Par exemple, le Sud-est du Nigéria et le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire pourraient connaître un déficit de pluie. En revanche, d’autres régions, comme le Sud-Ouest du Nigéria, le Sud-Est du Ghana, le Sud du Bénin, ainsi que le Togo et la Côte d’Ivoire, pourraient avoir plus de pluie que d’habitude. C’est ce que révèlent les conclusions du forum sur les prévisions saisonnières des caractéristiques Agro-hydro-climatiques de la grande saison des pluies dans les Pays du Golfe de Guinée (PRESAGG – 2025) édition 2025 qui s’est tenu à Grand Bassam (Côte d’Ivoire) du 17 au 21 février.
Le forum annonce aussi que la saison des pluies pourrait commencer un peu plus tôt ou à un moment normal, mais pourrait finir de manière précoce ou normale. De plus, il est possible que certaines périodes pendant cette saison soient plus sèches que d’autres.
Enfin, des écoulements d’eau dans les rivières sont attendus, avec des niveaux moyens à élevés dans les bassins côtiers de l’Ouest et des niveaux moyens à élevés dans ceux de l’Est.
Ces prévisions sont essentielles pour aider les agriculteurs et les communautés à se préparer pour la saison des pluies à venir.
Pour tirer profit de la saison des pluies, les experts du forum recommandent aux autorités, aux ONG et Projets, d’appuyer les différents producteurs, y compris les femmes et les jeunes, à mieux tirer profit de la saison des pluies en :
- soutenant le déploiement de techniques d’augmentation des rendements des cultures et de valorisation des ressources en eau ;
- renforçant l’assistance agro-hydro-météorologique aux producteurs, y compris les femmes et les jeunes engagés la productivité ;
- facilitant aux producteurs et productrices l’accès à des semences améliorées, des équipements agricoles adéquats, la micro-finance, des assurances agricoles indicielles et d’autres technologies adaptées ;
- mettant à profit les situations normales à excédentaires pour développer la pisciculture et optimiser les rendements de la pêche dans les bassins fluviaux.
Pour information, le PRESA GG est organisé par AGRHYMET Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (AGRHYMET CCR-AOS), en collaboration avec l’ACMAD, les services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) des pays du Golfe de Guinée et les organismes des bassins fluviaux.
Anderson AKUE