Le forum de haut niveau sur l’irrigation Dakar + 10 se tiendra du 7 au 10 avril prochain à Dakar, la capitale du Sénégal. L’annonce a été faite ce lundi à Dakar au cours d’une conférence de presse. Ce forum vise à dresser le bilan des différentes initiatives d’irrigation mises en œuvre depuis la déclaration de Dakar en 2013, et permettra de formuler des recommandations pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de changement climatique.
Trois séquences majeures sont prévues à l’agenda du forum Dakar + 10, il s’agit d’abord de la réunion technique des experts qui va dresser le bilan et les progrès réalisés depuis 2013 pour en formuler des recommandations ; ensuite la concertation politique regroupant les Gouvernements se réunira pour définir les orientations et valider les propositions des experts ; enfin une visite de terrain sera faite les 10 et 11 avril pour apprécier les différentes réalisations ainsi que la foire à l’irrigation où seront exposées les innovations, technologies et infrastructures d’irrigation.
Sont attendus à ce forum sur l’irrigation, les ministres en charge de l’irrigation du Sahel, de l’Afrique de l’ouest et centrale, les organisations de la société civile, les organisations sous régionales et les partenaires techniques et financiers.
« Le potentiel d’irrigation est faiblement exploité et représente une alternative dans le contexte du changement climatique pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a indiqué Dr Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire exécutif du Comité permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS). Il a précisé que la Banque mondiale a commandité une étude qui mettra l’accent sur les meilleures pratiques, les technologies modernes et les leçons apprises pour la durabilité de l’irrigation au Sahel et en Afrique de l’ouest.
Face aux nombreux coûts que génèrent les initiatives d’irrigation, « nous devons être ambitieux pour réussir l’irrigation au Sénégal et dans la sous-région », a indiqué Mabouba Diagne le ministre sénégalais chargé de la souveraineté alimentaire. Il a rassuré le CILSS de l’engagement et de la disponibilité des autorités sénégalaises à faire de ce forum, une réussite.
En rappel, la déclaration de Dakar découle du forum sur l’irrigation qui s’est tenu en octobre 2013 à Dakar sous l’égide du CILSS, la Banque mondiale, la Cedeao et l’Uemoa. Elle a pour ambition de développer un million de terres irriguées.
Anderson AKUE