CARES Togo se mobilise pour une meilleure implication syndicale dans les politiques sociales
Un forum national multi acteurs se tient depuis ce 30 décembre à Lomé. Initié par le Comité d’analyse et de recherche syndicale au Togo (CARES Togo), il est placé sous le thème « l’implication syndicale dans le budget de l’État et l’efficacité de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) ». Ce forum vise à favoriser une meilleure implication des syndicats dans le processus budgétaire de l’Etat et évaluer l’efficacité de l’Assurance maladie universelle (AMU) au Togo.
Ce sera l’occasion pour les organisateurs de i) présenter et vulgariser le guide syndical sur l’implication dans le processus budgétaire de l’Etat ; ii) d’identifier les défis et opportunités liés à l’extension de l’AMU aux secteurs informels ; iii) de sensibiliser les acteurs syndicaux sur les impacts économiques et sociaux du budget de l’Etat ; iv) d’élaborer un plan d’action syndical pour une meilleure influence des politiques publiques en matière de budget et de protection sociale.
Pendant deux jours, experts, représentants syndicaux et acteurs de la société civile vont échanger autour des table-rondes, atelier de travail collaboratif et de discussion pour non seulement proposer une feuille de route mais aussi formuler des recommandations à l’endroit de l’Etat et des partenaires pour l’atteinte des objectifs du forum.
Selon Jules Etsri Homevoh, coordonnateur de programme CSI-Afrique, à un moment donné dans l’espace francophone, les organisations syndicales ne disposent pas de l’expertise sur la protection sociale, raison pour laquelle depuis 2012, la CSI-Afrique en partenariat avec la CFDT France a mis en place ce projet pour accompagner les organisations syndicales sur ces thématiques du développement économique et social.
Il a reconnu que la machine AMU est déjà en marche. M. Homevoh souhaite que des recommandations soient formulées pour permettre la couverture sanitaire de la grande partie de la population, notamment les acteurs de l’économie informelle qui représente au moins 80%. Il estime qu’on ne pourrait pas mettre en marge les acteurs des organisations syndicales dans ces débats.
Selon le coordinateur de CARES Togo, Achilles Nyanutsé, ce forum est une aubaine pour renforcer le dialogue social et l’influence des syndicats sur les politiques publiques. Il permettra, en outre, de mobiliser les parties prenantes autour d’une réflexion commune sur les défis économiques et sociaux majeurs auxquels font face les travailleurs togolais. M. Nyanutsé a exhorté les participants à des échanges fructueux pour formuler des recommandations pertinentes devant conduire à l’action.
« Il est attendu que ce forum constitue un levier pour renforcer la participation des syndicats dans l’élaboration des politiques publiques, garantissant ainsi une prise en compte effective des besoins des travailleurs », a souligné Vissikou Sénouvo, Superviseur CARES Togo à l’ouverture des travaux.
Pour lui, les recommandations et stratégies issues des travaux du forum seront capitalisées pour orienter les actions futures du CARES Togo et des partenaires sociaux.
En rappel, CARES Togo est une initiative syndicale impulsée par la Confédération syndicale internationale – Afrique (CSI-Afrique), en collaboration avec l’Institut Belleville de la CFDT et cofinancée par l’Agence Française de Développement (AFD). Il vise à renforcer la capacité des syndicats togolais à mener des analyses stratégiques et des recherches syndicales. Le projet CARES est mis en place dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest francophone (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Mali, Sénégal et Togo).
Boris Cyriaque