Floraison et RAPDA-Togo font le point du rôle de la femme dans les systèmes alimentaires
L’ONG Floraison, en collaboration avec le Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation (RAPDA-Togo), a organisé l’atelier bilan du projet « Importance et valeur du rôle de la femme dans les systèmes alimentaires pour des modes de production et consommation saines et durables au Togo », à Lomé les 27 et 28 décembre à Lomé.
Placé sous le thème « Renforcer le rôle des femmes dans les systèmes alimentaires durables : bilan, leçons et perspectives pour un plaidoyer efficace au Togo« , cet atelier est l’occasion pour les initiateurs de faire le point des différentes activités exécutées, partager les bonnes pratiques et leçons tirées de la campagne de plaidoyer, élaborer un plan d’action pour les futurs plaidoyers, et définir des perspectives de développement durable pour les femmes dans les systèmes alimentaires.
Après douze mois de mise en œuvre, des résultats positifs et succès locaux sont enregistrés. » Une productrice résidant à Sokodé, formée à l’agroécologie, a introduit des techniques de compostage avec pour incidence une augmentation de 30 % la productivité de ses cultures », a indiqué Mme Claire Quenum, coordinatrice de l’ONG Floraison.
Elle a ajouté qu’à travers ce projet, des plateformes de discussion et d’échanges entre producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs se sont développés ainsi que la dynamisation de certaines coopératives de transformation.
Malgré ces résultats positifs, la coordinatrice a relevé des difficultés notamment un accès limité des femmes à la terre (seules 20% des parcelles rurales appartiennent à des femmes) ; de faibles opportunités de financement ; l’impact du changement climatique et des infrastructures de marché inadéquates.
Selon des participantes présentes à l’atelier, la mise en œuvre du projet a contribué à une prise et conscience et une amélioration des techniques de production et de transformation.
En rappel, ce projet qui a bénéficié de l’appui financier du fonds pour l’agroécologie (Agroecology Fund), visait à renforcer la participation des femmes dans les systèmes alimentaires au Togo pour une production et une consommation plus saine et durable.
Boris Cyriaque