Perspective et Enjeux d'Afrique

Éducation inclusive et dignité de l’enfant en situation de handicap au Togo : une question éthique d’inculturation

82

- Advertisement -

L’éducation inclusive est un principe fondamental qui vise à garantir que tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap, aient accès à une éducation de qualité dans un environnement qui respecte leur dignité. Au Togo, ce concept soulève des questions éthiques importantes liées à l’inculturation, c’est-à-dire le processus par lequel les valeurs et les normes culturelles sont intégrées dans le système éducatif.

.RP Dino M. GBEBE

Comment définir une éthique fondée sur la dignité de l’enfant en situation de handicap pour favoriser le développement de l’éducation inclusive en Afrique et plus spécialement dans des contextes traditionnellement discriminants comme la communauté éwé au Togo, où le sujet handicapé est qualifié de « corps vivant malformé » et exclu ? Quelles sont les sources des discriminations ? Quels sont les facteurs à promouvoir ? Ce sont des préoccupations que tente de répondre le Révérend Père Dino Komi Mawouli GBEBE.
Enseignant-chercheur, titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bordeaux et d’un doctorat en sociologie du développement à l’université de Lomé, grand passionné de la communication et l’information, le Révérend Père Dino Komi Mawouli GBEBE arbore fièrement la casque de journaliste et animateur.
Dans ce thème de recherche scientifique parue aux éditions l’Harmattan, l’auteur planche entre autres sur l’identification des processus de stigmatisation en contexte traditionnel éwé, à une redéfinition du concept de « dignité » et à un éclairage des processus de l’éducation inclusive. Son analyse se penche sur la manière dont l’éducation inclusive peut être mise en œuvre au Togo tout en respectant la dignité des enfants en situation de handicap. En intégrant ces principes dans le système éducatif, on peut espérer créer un environnement où chaque enfant a la possibilité d’apprendre et de s’épanouir pleinement.
Le Révérend Père Dino Komi Mawouli GBEBE est l’auteur de plusieurs essais, recueils de poèmes, articles et communications ainsi que des thèmes de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.