Perspective et Enjeux d'Afrique

La BIDC remporte le prix africain du développement durable

67

- Advertisement -

La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) est désignée meilleure institution financière de l’Année 2024 du prix africain du développement durable. Cette distinction est attribuée par le Conseil consultatif du prix africain du développement durable en partenariat avec l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Les critères ayant contribué au choix de la Bidc repose d’abord sur son implication exceptionnelle dans la mise en œuvre de pratiques durables à travers l’Afrique et son engagement à faire progresser le continent sur le plan environnemental, social et économique conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Onu.

La Bidc a ensuite publié en 2023 son premier cadre de financement environnemental, social et de gouvernance (ESG) qui souligne son engagement en faveur du financement vert et des initiatives de développement durable.

Enfin, la Bidc a émis une obligation verte, sociale et durable sur le marché financier régional de l’Uemoa à travers la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Actuellement la banque finalise son accréditation auprès du Fonds vert pour le climat (GCF) et, à cet égard, elle a récemment reçu une délégation de haut niveau du GCF venue de Corée du Sud, pour des discussions sur les mesures visant à positionner la banque pour mieux soutenir la sous-région dans ce domaine.

Pour information, le prix africain du développement durable (ASA) est une plateforme qui honore les individus, les organisations, les entreprises, les ONG et les organismes gouvernementaux qui font preuve d’un engagement important en faveur des pratiques durables. La remise des prix de cette année se tiendra le 30 décembre prochain à Accra au Ghana.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.