Perspective et Enjeux d'Afrique

Abdoulaye Dia prend les commandes de l’EEEOA

77

- Advertisement -

Abdoulaye Dia est le nouveau Secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA). Sa nomination est intervenue lors de l’assemblée générale de l’institution à Abidjan le 29 novembre dernier. Le leadership et l’expertise de cet ingénieur électromécanicien chevronné permettront à l’organisation de relever les défis auxquels elle est confrontée tout en renforçant la coopération régionale pour assurer un accès durable à l’énergie dans toute la sous-région.

« Son dévouement à l’intégration africaine est évident à la fois à travers son parcours académique et ses contributions professionnelles dans divers contextes multiculturels et multinationaux », apprend-on de l’institution qui appelle tous ses partenaires à soutenir M. DIA dans son nouveau rôle pour assurer son succès.

Avant de rejoindre l’EEEOA, M. DIA a occupé plusieurs postes clés à la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (SENELEC), notamment ceux de Directeur de la Communication et de l’Informatique, Directeur du Transport d’Énergie et Secrétaire Général. Il a également été Chef de Cabinet du Ministre du Pétrole et de l’Énergie du Sénégal et Président du Conseil d’Administration du Fonds Spécial d’Appui au Secteur de l’Électricité au Sénégal. En outre, M. DIA a dirigé la Société d’Exploitation de Manantali et de Felou (SEMAF) sous l’égide de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

La vaste expérience de M. DIA au sein de l’EEEOA, notamment en tant que Président du Comité d’Ingénierie et d’Opérations (EOC) et en tant que représentant de SENELEC au Conseil d’Administration, lui confère une compréhension approfondie de la mission et des défis de l’organisation.

Pour information, le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA) est une institution spécialisée de la CEDEAO chargée d’intégrer les systèmes électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité. Son objectif ultime est d’assurer un approvisionnement en électricité fiable et abordable pour les populations des États membres de la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.