Perspective et Enjeux d'Afrique

Projet APAC : AFL et ses partenaires font le bilan à mi-parcours

114

- Advertisement -

Le haut-commissaire à la sédentarisation des éleveurs du Bénin, Dr Adamou Mama-Sambo a procédé, ce lundi 2 décembre à Grand Popo, au lancement officiel de l’atelier intermédiaire du projet « Appui aux populations affectées par la crise sahélienne au nord de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin (APAC) », initié par le consortium Acting For Life (AFL) en présence du préfet du Mono, de la représentante du ministère de l’agriculture, du chef d’arrondissement de grand Popo et des responsables d’AFL. Cette rencontre vise à faire le bilan à mi-parcours des activités réalisées dans le cadre du projet et élaborer un rapport à mi-parcours.

Occasion pour les partenaires de mise en œuvre du projet APAC de faire un focus sur les activités innovantes, de renforcer leurs capacités sur plusieurs thématiques entre autres le mécanisme de suivi post formation, la formation professionnelle, les AGR individuelles, le dispositif AVAL, la formation LEGS et le suivi évaluation.

« APAC est un projet ayant une connotation principalement humanitaire dont les interventions reposent sur trois aspects tout d’abord, cette localisation de l’aide est constitutive du montage partenarial entre AFL et des organisations locales ; Ensuite, parmi toutes les activités mises en œuvre dans le cadre de ce projet (points d’eau, distribution alimentaire, distribution de kits de petits ruminants, formation professionnelle, mise en place d’AGR), il y a notamment les Fonds d’Intervention Localisé (FIL) gérés directement par les principales catégories d’acteurs sur les territoires (OSC/représentant de l’Etat/ Collectivités Territoriales) ; Enfin, la localisation de l’aide est au cœur même de ce projet en visant les réfugiés mais aussi les populations locales ivoirienne, ghanéenne, togolaise, et béninoise qui chaque jour accueillent, hébergent, se portent garant des réfugiés permettant ainsi d’absorber une grande partie des bouleversements que connaissent les territoires », a souligné Cédric Touquet, responsable programme Afrique chez AFL.

Après huit mois de mise en œuvre, « le bilan est satisfaisant avec un taux global d’exécution estimé à un peu plus de 50%. Avec ce taux nous avons atteint 70 000 bénéficiaires directs ce qui est suffisant pour AFL », a relevé Soumaila Fomba, coordonnateur du projet APAC.

Il a rappelé que les principales activités exécutées concernent la distribution de vivres et non-vivres pour améliorer les moyens d’existence des communautés, l’aménagement de points d’eau pour améliorer l’accès aux ressources naturelles, la formation professionnelle, la mise en place de dispositifs de veille pastorale pour répondre à certaines alertes remontées.

En ouvrant les travaux, M. Mama-Sambo a félicité AFL pour son engagement à préserver la cohésion sociale au sein des communautés impactées par la crise sahélienne notamment au nord de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin. Les objectifs du projet APAC, précise le haut-commissaire, s’inscrivent dans la droite ligne de la politique béninoise, et identique au projet COSO dont il est le coordonnateur.

Selon le haut-commissaire à la sédentarisation des éleveurs, les questions de précarité et d’insécurité sont manifestes à toutes les frontières des pays côtiers. Il exhorte AFL à étendre les zones d’intervention.

En rappel, le projet APAC vise à renforcer la résilience des communautés affectées par la crise sahélienne au nord de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin. Il a une durée de 18 mois et a bénéficié de l’appui financier du centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et de Air France.

Le consortium AFL regroupe FREFBV en Guinée, OPENCI et AEBRB en Côte d’Ivoire, CLIP au Ghana avec un ancrage au niveau du regroupement des collectivités NORGIC, GEVAPAF avec un ancrage au niveau du regroupement des collectivités CIDeLS et ANOPER/UDOPER au Bénin avec un ancrage au niveau de l’inter-collectivité ACAD.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.