Transport aérien : Les experts explorent à Lomé des pistes pour une réduction des taxes et redevances aéronautiques dans l’espace CEDEAO
La capitale togolaise abrite jusqu’au 07 novembre, une rencontre régionale consacrée à la baisse des prix des vols. Les travaux réunissent les experts des différents pays de l’espace CEDEAO.
La rencontre, qui se tient en prélude à la réunion des ministres prévue le 8 novembre prochain, vise à relever les défis persistants dans le secteur de l’aviation. Pendant trois jours, les discussions porteront sur des mécanismes régionaux pour une réduction progressive des redevances et des taxes dans le secteur aérien ainsi que sur des mesures de sécurité harmonisées. L’objectif est d’accroître l’accessibilité et l’abordabilité des voyages aériens, conformément aux ambitions de l’organisation régionale.
« Nous avons constaté que ce sont les régions d’Afrique de l’ouest et de l’est qui ont les billets d’avion les plus chers sur le continent. Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se sont retrouvés en juillet dernier et ont instruit les ministres en charge des Transports, les directeurs généraux des autorités de l’aviation civile et la Commission de la CEDEAO de trouver des solutions à cette cherté des tarifs », a planté comme décor Chris APPIAH, le Directeur des Transports de la CEDEAO.
Selon Lieutenant-Colonel Ahabou Idrissou, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC-Togo), le secteur du transport aérien constitue un des facteurs clés de l’intégration régionale et est un élément essentiel pour la croissance économique et le plein développement social de notre sous-région.
Une baisse des coûts de transport pourrait ainsi ouvrir de nouvelles perspectives dans des secteurs clés tels que le tourisme, l’éducation, la santé et le commerce. Elle favoriserait également la libre circulation des personnes, en lien avec les objectifs du Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA) et de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).