Evolution du projet WURI : La Cedeao, la Banque mondiale et la Bceao en concertation
Une délégation de la CEDEAO et de la Banque mondiale a effectué, le jeudi 24 octobre, une visite de travail au siège de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, afin d’entamer des discussions sur les initiatives complémentaires d’identification numérique dans la région de la CEDEAO.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest » (WURI) financé par la Banque mondiale, avait pour but de faciliter l’apprentissage afin de minimiser la duplication des efforts et de parvenir à une approche régionale cohérente et coordonnée de la prestation de services par le biais de systèmes d’identification de base (fID).
» Notre réunion avec vous a pour but de comprendre les résultats et d’identifier toute recommandation clé qui permettrait de s’aligner sur le projet WURI actuellement en cours de mise en œuvre », a expliqué Albert Boateng, directeur de la libre circulation des personnes et des migrations à la Cedeao, avant de préciser que l’objectif principal de la rencontre est de répondre aux préoccupations soulevées par les Etats membres participants au programme WURI au sujet d’une mission similaire qui aurait été menée par la BCEAO
Du côté de la Bceao, on estime que les deux institutions peuvent s’appuyer l’une sur l’autre pour réussir le pari de la digitalisation. A cet effet, ils ont donc plaidé pour la mise en place d’un groupe de travail chargé d’étudier les moyens de garantir que le numéro d’identification attribué à un individu par le biais du programme WURI soit intégré dans les systèmes d’information des institutions bancaires et financières.
Occasion pour le responsable Wuri-Cedeao, Conrad Daly de présenter une nouvelle initiative dénommée l’Initiative financière pour les femmes entrepreneurs (WEFI). Cette initiative vise à collecter des données désagrégées sur l’inclusion financière. Elle découle du fait qu’il existe un énorme déficit de financement pour les femmes entrepreneurs en Afrique.
Notons que le projet Wuri vise à doter chaque résident d’un numéro d’identification unique.