Perspective et Enjeux d'Afrique

Commonwealth : Mme Shirley Ayorkor Botchwey élue secrétaire générale, réaction d’Alieu Touray

57

- Advertisement -

La Ghanéenne Shirley Ayorkor Botchwey est la nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth depuis le vendredi 25 octobre. Son élection est intervenue lors du 27ème sommet des Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) 2024 à Apia, la capitale des Iles Samoa.

Avant cette nomination, Botchwey a occupé divers postes au sein du gouvernement ghanéen, notamment celui de ministre des Affaires étrangères et d’intégration régionale. Elle a également travaillé dans le secteur privé et a une expérience en matière de diplomatie internationale. Elle est connue pour son rôle en tant que diplomate et ministre.

Son élection comme secrétaire générale du Commonwealth témoigne de sa réputation en tant que leader et de son engagement envers des valeurs telles que la démocratie, les droits humains et le développement durable. Sa prise de fonction marque significativement le processus de leadership au sein du Commonwealth.

Félicitations du président de la commission de la Cedeao

Aussitôt après l’élection de Mme Botchwey, le président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu Touray a, au nom de la commission et en son nom personnel, adressé un message de félicitation à la nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth. Il a souhaité une collaboration plus étroite entre la CEDEAO et le Commonwealth.

Rappelons que le pays d’origine de Mme Botchwey est membre de la Cedeao.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.