Le CILSS est en deuil. L’institution vient de perdre le directeur général du centre climatique régional pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (CCR-AOS), Dr Mahalmadou Hamadoun. Son décès est survenu dans la soirée du 17 octobre dernier à Bamako au Mali.
Reconnu comme une figure éminente et un pilier du CILSS (Comité Inter-État de Lutte contre la Sécheresse au Sahel), le Dr Hamadoun, affectueusement surnommé « Mahal », avait consacré les 18 dernières années de sa carrière à la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Son parcours depuis son entrée au CILSS en 2006 reflète son intégrité, son professionnalisme et son engagement indéfectible envers les causes humanitaires. En 2021, il a été nommé Directeur Général d’AGRHYMET CCR-AOS, où il a continué à promouvoir les idéaux du CILSS sur la scène internationale.
En tant qu’expert en foncier rural et pastoralisme, Dr Hamadoun a su apporter des solutions concrètes aux défis rencontrés par les communautés les plus vulnérables de notre région. Non seulement il était un défenseur passionné des droits des populations, mais il fut également un formateur dévoué, partageant son savoir avec des générations d’acteurs du monde rural.
Ses collègues du CILSS et d’AGRHYMET CCR-AOS se souviennent de lui comme d’un homme charismatique, généreux, et profondément attaché à l’amitié. Son combat pour éradiquer l’insécurité alimentaire continuera d’inspirer les acteurs du développement dans toute l’Afrique de l’Ouest et au-delà.
La Rédaction d’Ecovisionafrik présente ses sincères condoléances à la famille éplorée, au CILSS et à l’ensemble de l’équipe d’AGRHYMET.