Langueh Da-do M. présidente AFAZ section Aneho : « nous demandons moins de violences dans le secteur des PS au Togo »
Les 17 et 18 octobre dernier, l’Association AFAZ a réuni une vingtaine de Forces de défense et de sécurité (FDS) pour échanger avec eux sur les difficultés rencontrées dans leur secteur d’activité miné par la violence. « Plaider pour un environnement sécurisé favorable à un meilleur accès des Professionnels de sexe (PS) aux services de santé en matière de lutte contre le VIH et autres IST d’ici 2026 », voici l’objectif visé par les membres de l’association.
Langueh Da-do M. est présidente d’AFAZ section Aneho, membre du Conseil d’administration (CA), elle nous donne ses impressions à la fin de la formation.
Eva : Quelles sont vos impressions après avoir suivie cette formation ? Que pouvez-vous partager avec le public ?
Langueh Da-do M : C’est une joie pour moi de participer à cet atelier parce qu’avant cette formation, c’est une autre image que j’avais des forces de l’ordre. Mais après avoir écouté des témoignages et partagé ces moments avec eux, cela me réjouit Et pense que le secteur de Professionnels de Sexe (PS), doivent collaborer forcément avec les forces de l’ordre pour leur protection.
Donc cette formation est un plus pour l’association AFAZ parce qu’on a beaucoup à faire encore, sensibiliser nos pairs dans le secteur des PS, par rapport à nos devoirs et à nos droits, comment se comporter envers les forces de de l’ordre pour qu’en retour, eux aussi nous protègent.
Eva : Quelle collaboration doit-il avoir entre vous et les forces de défense et de sécurité (FDS) pour moins de violence dans votre secteur ?
Langueh Da-do M : Il y a un pas qui se fait déjà, c’est la sensibilisation, c’est de sensibiliser les FDS et nos collègues aussi. A l’issue de cette formation, on aura des points focaux dans les commissariats pour pouvoir collaborer. Quand il y a un souci, on fait appel et on voit ce qu’on peut faire ensemble pour résoudre ces problèmes qu’on aura après.
Eva : Avez-vous un message pour les FDS ?
Langueh Da-do M : Nous demandons aux FDS moins de violences dans le secteur des PS au Togo, pour un meilleur respect des droits humains.