Cedeao : Adoption de la stratégie de développement 2024-2029 du secteur du numérique ce vendredi
Une nouvelle stratégie de développement du secteur du numérique de la Cedeao pour la période 2024-2029 sera adoptée ce vendredi 4 octobre à Cotonou à l’issue de la 19ème réunion des ministres de la Cedeao en charge de la digitalisation et des télécommunications.
Cette stratégie permettra d’améliorer entre autres le fonctionnement et l’efficacité des administrations, des économies ainsi que le bien-être des populations.
En prélude à cette rencontre ministérielle, des experts des Etats membres de la Cedeao sont en concertation les 2 et 3 octobre pour faire le point et mettre à jour les informations sur l’état d’avancement des programmes et projets menés par la Commission de la Cedeao au niveau des Etats en vue du développement et de l’harmonisation des secteurs des télécommunications/TIC et des postes.
Rappelons que la Cedeao s’est approprié l’ODD 9 intitulé « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ». Cet objectif prend en compte la promotion de l’accès aux TIC comme un aspect fondamental du développement durable.
Pour la commission de la Cedeao, leur développement devient un instrument important pour les gouvernants vu que leur fourniture permet de soutenir la production et la croissance.
Les TIC représentent pour les pays en développement de réelles opportunités de réduction du fossé numérique leur permettant une meilleure insertion dans l’économie mondiale et dans la société de l’information. L’économie numérique contribue à plus de 6 500 milliards de FCFA au PIB de l’économie sous-régionale.