Conflits et vols de bétail, une menace pour les systèmes d’élevage mobile en Afrique de l’ouest et au Sahel
D’octobre 2023 à Juin 2024, l’accès aux ressources naturelles (pâturage, eau et foncier) a occasionné 3 340 cas de conflits dont 76% ont opposé les agriculteurs aux éleveurs, peut-on lire dans le premier numéro de la note d’aide à la décision sur les systèmes d’élevage mobile en Afrique de l’ouest et au Sahel produite par le CILSS en collaboration avec l’Uemoa et la Cedeao, dont notre Rédaction a eu copie.
Deux tiers (2/3) de ces conflits ont été violents et ont causé 65 décès et 422 pertes d’animaux. La note indique aussi que 885 cas de conflits ont été réglés à l’amiable, 452 devant les instances de conciliation et 181 cas portés devant les tribunaux.
Un autre phénomène qui prend de l’ampleur en Afrique de l’Ouest et au Sahel est le vol de bétail. Au cours de la période, 184 496 têtes ont été volées, toutes espèces confondues. Ces vols sont perpétués parfois sur fond de kidnapping de personnes avec demande de rançon. Selon la note d’aide à la décision, 41 personnes ont été kidnappées pour une rançon d’environ 60 millions payées.
La même source indique que le Tchad aurait connu une poussée de cette forme de criminalité au cours des dernières années.
Malgré les violences et le vol de bétail, les systèmes d’élevage mobile offrent des avantages économique et social.
Un potentiel économique et social au service des collectivités locales et des États
La chaîne de commercialisation du bétail a généré plus de 246 milliards de francs CFA, et a permis la création de plus de 17 millions d’emplois directs. La note précise que les marchés et les aires d’abattage sont les plus gros pourvoyeurs avec respectivement 52,8 % et 41,9 % de contribution.
Au plan alimentaire, plus de 3,5 millions de tonnes de viande ont été produites au cours de la période. La production de lait s’élève à 338.000 litres dont 8,2% ont été transformés.
Pour information, la note d’aide à la décision est le fruit d’une concertation régionale ayant regroupé les représentants des pays membres de l’espace CILSS, des institutions régionales (Cedeao, Uemoa, CILSS), et des organisations des éleveurs sur la période d’octobre 2023 à mai 2024. La concertation régionale a été organisée par l’Observatoire sur les systèmes d’élevage mobile en Afrique de l’ouest et au Sahel (OSEMAOS).
Anderson AKUE