Début de la formation des acteurs portuaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre à Lomé
Au Togo, la formation régionale des acteurs portuaires et maritimes d’Afrique de l’ouest et du centre s’est ouverte lundi 23 septembre à Lomé. Les travaux ont été officiellement lancés par le ministère de l’économie maritime et de la protection côtière.
C’est parti pour une semaine d’activités diverses, organisées grâce à une coopération stratégique conjointe entre le Togo, la Malaisie, l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et d’autres partenaires techniques. L’objectif est d’accroître l’expertise des acteurs maritimes et portuaires, et les outiller sur les derniers développements maritimes, en s’appuyant notamment sur l’expérience du port malaisien de Klang.
“Lomé a été choisie en raison de sa situation stratégique et de l’engagement du gouvernement togolais à renforcer la capacité maritime en Afrique occidentale et centrale. Le Togo est devenu une plaque tournante du commerce maritime, ce qui en fait un site idéal pour le programme de formation”, a expliqué le responsable des opérations maritimes de l’Autorité portuaire de Klang, le Capitaine Mohd Fariz Bin Abd Malek, à l’ouverture des travaux.
Plusieurs visites stratégiques d’immersion sur le terrain sont également prévues à l’agenda du séminaire