La Cedeao fait don de 500 tonnes de céréales au Ghana
La réserve régionale de sécurité alimentaire de la Cedeao a remis ce mardi 17 septembre 10.000 sacs de céréales à la République du Ghana en appui au plan national de réponse. Cette action fait suite à l’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle de mars 2024 du Cadre harmonisé qui indique que près de 50 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et au Sahel, dont plus d’1 million de personnes au Ghana, sont en situation d’insécurité alimentaire et ont besoin d’aide pour couvrir leurs besoins alimentaires de base.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la rotation technique des stocks de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire, qui s’inscrit dans le cycle normal de gestion des stocks, permettant à la CEDEAO de remplacer régulièrement les stocks de plus de deux (02) ans par de nouveaux pour s’assurer qu’ils sont toujours de bonne qualité et propres à la consommation.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana sous les auspices de l’Honorable ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, Dr Bryan ACHEAMPONG.
Le don est composé de maïs, de sorgho, du mil, du riz et du sorgho.
Cette expression de solidarité régionale est une contribution de la CEDEAO pour soutenir les différents efforts déjà en cours. Ce don contribuera à renforcer la résilience des populations affectées par la situation alimentaire difficile.
Outre le Ghana, la Réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO a déjà soutenu le Nigeria en juillet 2024 et prévoit également de soutenir quatre autres pays (Burkina Faso, Mali, Niger et Sierra Leone) les plus touchés par des problèmes alimentaires et nutritionnels sur la même période.
Pour rappel, la Réserve Régionale est intervenue 19 fois entre 2017 et 2024 pour soutenir six pays de la région (Burkina Faso, Cap Vert, Ghana, Mali, Niger et Nigeria) pour un total de plus de 55 000 tonnes de céréales.
La Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire est le troisième pilier de la stratégie régionale de stockage de la CEDEAO, adoptée par ses 15 États membres et créée par l’Acte additionnel au Traité de la CEDEAO adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO le 28 février 2013, à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.
La CEDEAO estime donc que le développement du stockage de la sécurité alimentaire aux trois échelles complémentaires, à savoir les stocks locaux, les stocks de sécurité nationale et les stocks régionaux, permet à la région de renforcer sa capacité de gestion des risques et sa souveraineté alimentaire.
La CEDEAO est reconnaissante envers les différents partenaires techniques et financiers qui soutiennent l’opérationnalisation de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire depuis 2016. Ces partenaires sont principalement l’Union européenne, l’Agence française de développement (AFD), la Coopération espagnole (AECID) et la Banque mondiale.