Avenir prometteur de la filière riz sous le leadership de la Cedeao
Le forum sur les systèmes alimentaires en Afrique (AFS) édition 2024 s’est tenu du 2 au 6 septembre dernier à Kigali, capitale du Rwanda. Occasion pour la Cedeao et ses partenaires d’organiser un événement parallèle le 3 septembre sur « Les opportunités et les défis liés à l’augmentation des investissements pour l’autosuffisance en riz en Afrique de l’Ouest ».
Plus de 300 personnes ont participé à cet événement organisé autour de deux panels de haut niveau : Cadres politiques et solutions durables de la Cedeao et Financement des innovations rizicoles durables, afin de promouvoir le dialogue et la collaboration entre les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens pour améliorer la mise en œuvre et l’impact des politiques.
Les échanges ont porté sur le partage des expériences nationales en matière de développement du secteur rizicole et de renforcer l’implication de plusieurs partenaires au développement pour une mise en œuvre réussie de la feuille de route sur le riz 2025-2035.
Des pays de la Cedeao à l’instar de la Sierra Leone, le Bénin, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal ont partagé leurs expériences sur les cadres politiques et les solutions durables pour le développement du secteur rizicole.
Les partenaires financiers et techniques comme la BAD, l’AFEX, la Banque mondiale et la JICA ont présenté leurs stratégies d’appui au secteur rizicole en Afrique de l’Ouest
Note de satisfaction pour la Cedeao et ses partenaires car l’événement a non seulement accru la visibilité de l’Observatoire du riz de la Cedeao mais a aussi favorisé les partenariats, partagé des idées pratiques et formulé des recommandations concrètes pour atteindre l’autosuffisance en riz en Afrique de l’Ouest.
« Depuis l’adoption de la feuille de route pour le riz, c’est la première fois que nous la partageons avec un large public tel que ce forum. Notre objectif est de changer la tendance dans 10 ans et de réduire le taux d’importation de riz dans nos pays respectifs. Des actions sont en cours pour y parvenir. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un soutien financier et de la coordination de toutes les politiques agricoles pour y parvenir. C’est possible », a déclaré le Directeur de l’agriculture et du développement rural de la Cedeao, Alain Sy Traoré.
Selon lui, l’organisation de l’événement parallèle de la Cedeao et de ses partenaires lors du Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique, a offert une plateforme essentielle pour faire progresser l’innovation agricole.
L’observatoire du riz de la Cedeao (ORE) est une plateforme multipartite établie en partenariat avec des organisations telles que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et d’autres. Elle est au cœur de la coordination des activités et des investissements dans le secteur rizicole de l’Afrique de l’Ouest. Il vise à aligner les parties prenantes, y compris les agriculteurs, les usiniers, les donateurs et les institutions, afin de réduire la duplication et de maximiser l’utilisation des ressources. Sa mission est de faciliter la collaboration, de catalyser la croissance et de suivre les progrès, pour finalement conduire la région vers une production rizicole compétitive, durable et résiliente.
Notons que le forum a réuni des leaders mondiaux, des investisseurs et des parties prenantes pour discuter des moyens de transformer les systèmes alimentaires à travers l’Afrique.
Anderson AKUE