Soutenance de thèse : Didier AYIBATIN obtient son sésame
« Effets des infrastructures sur la transformation structurelle des économies dans l’espace UEMOA« , c’est sous ce thème que Didier AYIBATIN a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques et de gestion (ed-seg), Laboratoire d’économie publique (Lep) le mercredi 24 juillet 2024 à l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (ENEAM) à Cotonou au Bénin. Cette thèse, rédigée sous la direction de Alastaire Sèna ALINSATO, Professeur titulaire à l’Université d’ Abomey-Calavi (Bénin), lui a valu à l’issue de l’appréciation du jury d’être élevée au rang de docteur avec la mention très honorable et félicitations du jury.
A l’issue de la présentation des résultats de recherche de l’impétrant suivies des questions et observations du jury présidé par Denis Acclassato HOUENSOU, Professeur titulaire à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et avec pour examinateur M. Mawuli COUCHORO, Professeur titulaire à l’Université de Lomé au Togo, Didier AYIBATIN est admis au grade de docteur avec la mention Très honorable, avec félicitation du jury. A travers cette thèse, l’impétrant a analysé les effets des infrastructures sur la transformation structurelle des économies dans l’Uemoa.
En clair, Il était question pour lui, de procéder à une estimation de l’effet des infrastructures sur la croissance agricole dans l’Uemoa, d’évaluer l’efficacité des infrastructures sur l’industrialisation dans l’Uemoa et d’apprécier l’effet des marchés et des emprunts obligataires sur le financement des infrastructures dans l’Uemoa. Trois hypothèses découlent de ces objectifs : le marché obligataire est la source efficace pour le financement des infrastructures dans l’Uemoa ; les infrastructures publiques amélioreront la croissance agricole dans l’Uemoa ; les infrastructures publiques induisent la transformation industrielle dans l’Uemoa. Ce qui amène l’impétrant à défendre la thèse selon laquelle, le marché obligataire est la source efficace des infrastructures qui induisent la transformation structurelle des économies, des secteurs agricoles et l’industrie de l’Uemoa.
Adoptant une approche quantitative et qualitative, les résultats indiquent qu’à long terme, le développement des infrastructures dans les pays de l’Uemoa affecte positivement la production agricole. De même il existe une relation positive de long terme entre les infrastructures des pays et la croissance de la valeur ajoutée industrielle. Les infrastructures appellent à des sources de financement conséquent pour favoriser leur développement en termes d’infrastructure de transformation structurelle.
Par ailleurs, la thèse montre également que les marchés de la dette publique jouent un rôle crucial dans le financement des infrastructures. La dette augmente alors que les gouvernants des pays de l’Uemoa consentent à des investissements subséquents dans les infrastructures. Ils mettent en œuvre les politiques favorisant le développement des marchés des obligations souveraines et des entreprises afin de faciliter le développement des infrastructures efficaces.
Le nouveau Docteur en sciences économiques, n’a pas manqué de remercier les membres du jury parmi lesquels on note la présence de deux Professeurs des Universités du Togo.
Qui est Didier Ayibatin ?
Né le 27 juin 1971 à Lomé en République Togolaise, Didier AYIBATIN a fait ses études primaires et secondaires à Lomé. Il a ensuite poursuivi ses études à Londres sanctionné par un Master en commerce international et transport.
Ce sésame lui ouvrit les portes du monde de la banque où il a travaillé à la Zenith Bank of London avant de revenir sur le continent pour prendre les rênes de la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC). Son management et sa vision pour un secteur bancaire au service du développement de l’Afrique, l’ont amené à œuvrer pour la fusion de la BIIC et de la Banque internationale du Bénin (BIBE).
Il a à son actif des articles publiés dans des revues internationales.
Bon vent au désormais Docteur Didier Ayibatin, l’une des valeurs sûres du secteur bancaire africain.