Perspective et Enjeux d'Afrique

Lutte contre les maladies oculaires : une mission de chirurgie foraine gratuite de la cataracte démarre dans la région des Savanes

117

- Advertisement -

Une mission de chirurgie foraine gratuite de la cataracte se déroule, du 3 au 7 juin dans la région des Savanes simultanément au Centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong et au centre hospitalier préfectoral de Mango.

Initiée par le Programme national de santé oculaire (PNSO) avec l’appui financier de la CBM, cette opération a pour but de contribuer à améliorer la qualité de vie des populations les plus défavorisées de la région des Savanes. Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé oculaire afin de contribuer à réduire la cécité dans le pays.

Ainsi pendant cinq (05) jours, 700 patients seront opérés de la cataracte. Ce sera l’occasion pour la délégation du PNSO de sensibiliser les populations de la région des Savanes sur cette affection.

Selon le PNSO, la cataracte est une maladie curable. Par un geste chirurgical avec une correction optique adaptée, un patient souffrant de cataracte recouvre sa vue et se réinsère aisément dans la vie socio-économique. Sinon, ce patient va rester toute sa vie dans le handicap visuel avec une baisse de la productivité familiale.

« 20,8% de la population âgées de 50 ans et plus ont des troubles visuels et que la cataracte représente 60% des causes selon les résultats de l’enquête nationale sur les déficiences visuelles au Togo réalisée en 2014 (ARCE Togo, 2014) », précise le PNSO.

Rappelons que cette mission chirurgicale s’effectuera dans toutes les régions du Togo et touchera à termes quelques 2000 patients.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.