Perspective et Enjeux d'Afrique

CEDEAO : L’observatoire du riz en assemblée générale

121

- Advertisement -

L’Observatoire du riz de la Cedeao tient sa première assemblée générale annuelle du 21 au 23 mai prochain à Abuja (Nigeria) peut-on lire dans un communiqué de presse rendu publique le 19 mai dont notre Rédaction a eu copie.

Objectif : examiner et valider les recommandations ainsi que la feuille de route de la Cedeao sur le riz et la stratégie et l’orientation de « l’Observatoire du riz de la Cedeao (ERO) » pour accélérer la croissance d’un secteur rizicole compétitif en Afrique de l’Ouest.

Selon le communiqué de presse, l’Assemblée générale de l’ERO représente une étape importante dans les efforts visant à améliorer la production, la distribution et la sécurité alimentaire du riz en Afrique de l’Ouest. L’événement réunira les principales parties prenantes de la chaîne de valeur du riz, à savoir les organisations paysannes, les transformateurs et les usiniers, les négociants et les distributeurs, les fournisseurs d’intrants, les instituts de recherche, les agences gouvernementales et les ministères, les organisations de développement et les ONG, les institutions financières, les sections nationales de l’ORE et les membres des groupes de travail sur le riz des États membres de la Cedeao.

Bien que la production nationale de riz se soit améliorée dans les pays d’Afrique de l’Ouest depuis la crise alimentaire de 2008, elle ne répond qu’à 60 % de la demande croissante et des préférences de la région. Pour y remédier, la Cedeao a adopté en 2014 l’Offensive riz de la Cedeao en vue d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2025.

Anderson AKUE

Lire l’intégralité du communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.