Le Togo rejoint la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE)
Le Togo poursuit la diversification de ses canaux de financement. L’Assemblée nationale a autorisé jeudi 04 avril à Lomé, l’adhésion du pays à la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE).
Le projet de loi, adopté à l’unanimité des députés présents, vise non seulement à renforcer davantage l’attractivité du pays dans le domaine des investissements, mais également à améliorer le climat des affaires et booster un peu plus le secteur privé.
Concrètement, avec ce nouvel atout, les opérateurs économiques bénéficieront de crédits à l’exportation, en ce qui concerne notamment les marchandises produites sur le territoire national, stimulant davantage le développement socio-économique dans le pays.
“Cette adhésion est une véritable réponse aux besoins économiques et sociaux et aux financements du secteur privé”, a salué la ministre du commerce, Rose Kayi Mivedor à l’issue du vote à l’hémicycle.
Pour rappel, l’accord sur la création de la SIACE a été adopté en 1992 à Tripoli. Il inclut entre autres, la mise en place d’une institution islamique de garantie des investissements, dirigée par la Banque islamique de développement, pour assurer les investissements dans les pays membres.