Perspective et Enjeux d'Afrique

Santé : la 4ème enquête démographique bientôt lancée

42

- Advertisement -

Au Togo, une enquête démographique et de santé (EDST) va bientôt démarrer. Le comité de pilotage dudit projet s’est réuni en fin de semaine écoulée pour présenter l’initiative aux partenaires techniques et financiers et solliciter leur appui.

L’opération qui sera réalisée pour la quatrième fois, s’inscrit dans le cadre du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) et des enquêtes intercensitaires au Togo.

Sa réalisation répond au besoin de disposer de données pour mesurer les progrès réalisés dans le domaine socio-sanitaire depuis la dernière enquête.

Concrètement, l’enquête fournira des données fiables et détaillées sur les facteurs démographiques, socio-économiques et sanitaires qui sont susceptibles d’influencer la situation sanitaire et démographique du pays.

Il s’agit entre autres d’estimer les niveaux de fécondité et la prévalence contraceptive ; la mortalité des enfants ; de fournir des indicateurs de base de la santé maternelle ; des informations sur la nutrition des enfants, sur la diversité alimentaire des femmes ; la possession et l’utilisation des moustiquaires ainsi que sur les connaissances et les comportements liés à la transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST).

« La disponibilité de ces données permettra au ministère de la santé, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de disposer d’une base de données fiables et actualisées qui serviront à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes de développement dans les domaines de la santé et la nutrition », a expliqué le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Moustafa Mijiyawa.

Pour rappel, les enquêtes précédentes ont été réalisées en 1988, 1998 et 2013-2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.