L’AIEA dit « oui » au Burkina Faso dans son projet d’énergie nucléaire
Le directeur adjoint et chef du département de l’énergie nucléaire de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Mikhail Chudakov a annoncé le soutien de son organisation au Burkina Faso pour son projet d’énergie nucléaire à l’issue de son entretien ce lundi avec le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla.
« Nous voulons mettre en place un programme nucléaire pour aider le Burkina Faso qui va durer plusieurs années » a déclaré le directeur adjoint et chef du département de l’énergie nucléaire de l’agence internationale de l’énergie atomique Mikhail Chudakov.
M. Chudakov s’est réjoui de l’approbation des autorités burkinabés avant d’expliquer les conditions et principes qui guident la mise en place de programmes et projets en matière de nucléaire.
Pour M. Chudakov, l’avantage de l’énergie nucléaire est qu’il est propre, verte, fiable, moins coûteux et le prix peut être prédit à long terme.
« Et ces infrastructures perdurent dans le temps car ils n’ont peur ni de l’eau, ni du vent » a souligné le directeur adjoint de l’agence internationale de l’énergie atomique.
Pour rappel, l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est le centre international de la coopération dans le domaine du nucléaire. En collaboration avec ses États Membres et ses nombreux partenaires dans le monde, elle œuvre à la promotion de l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires peut-on lire sur le site d’information de l’AIB.
Marie-Hélène