Perspective et Enjeux d'Afrique

Le Togo lance un concours d’écriture à l’endroit des jeunes africains

41

- Advertisement -

Le Togo s’apprête à accueillir du 29 octobre au 02 novembre prochains, le 9ème Congrès Panafricain. Dans le cadre des préparatifs de ce rendez-vous, le ministère des affaires étrangères a lancé depuis le 23 janvier dernier, un concours d’écriture à l’endroit des jeunes d’Afrique, des diasporas africaines et d’ascendance africaine.

Lancé sur le sous-thème « Jeunesses d’Afrique, des Diasporas et renouveau du panafricanisme : relever ensemble les défis pour bâtir l’avenir en commun », ce concours vise à sélectionner 20 jeunes de 17 à 24 ans issus de 6 régions différentes, qui présenteront leurs idées et perspectives sur le panafricanisme, les nouveaux défis à relever et les meilleures voies à explorer pour mieux affronter l’avenir.

Plusieurs axes de contributions, allant des sciences et technologies à la nécessité de l’africanité, ont été définis pour ce concours, et devront orienter les productions attendues sous forme d’essai.

L’objectif de la diplomatie togolaise, est surtout « d’encourager la jeunesse à réfléchir sur les défis auxquels elle est confrontée, tant en Afrique que dans les Diasporas, et à proposer des solutions novatrices pour construire un avenir commun, fondé sur les principes du panafricanisme ». Du reste, il s’agit d’offrir l’occasion aux jeunes de partager leurs perspectives avec des leaders panafricains, des activistes et des penseurs engagés.

Les candidatures, dont les détails de soumission peuvent être consultés sur le site du ministère seront clôturées le 23 avril prochain.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.