Perspective et Enjeux d'Afrique

L’académie Kabiyè actualise le dictionnaire Kabiyè-Français

103

- Advertisement -

Les travaux de la session annuelle de l’Académie Kabiyè 2023 ont démarré ce mardi 12 décembre à Lomé en présence des membres de l’académie et des invités dont le directeur de Radio Lomé. C’est l’attaché de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pio Abdel Fatayi qui a lancé officiellement les travaux.

Placé sous le thème, « Adoption des grandes étapes du projet révision du dictionnaire Kabiyè-Français, cette session permettra de réviser le dictionnaire Kabiyè-Français et de le rendre plus complet et facile d’usage.

Pendant les cinq jours de travaux, les membres de l’académie travailleront d’arrache-pieds pour mettre à jour le dictionnaire en tenant compte des mots et éléments nouveaux, les expressions dialectales ainsi que les incorrections relevées dans le dictionnaire existant.

Occasion pour la présidente de l’académie Kabiyè Mme Kassan Balaïbaou de solliciter le soutien des autorités pour décrocher des partenariats utiles à l’exécution de ce travail de rédaction du dictionnaire qui s’annonce à la fois difficile, fastidieux mais pas impossible.

L’attaché de cabinet après avoir rappelé les vertus et avantages du dictionnaire, a exhorté les membres de l’académie à être attentif au processus de révision du dictionnaire en cours.

En rappel, l’académie de la langue nationale Kabiyè (ANLK) joue un rôle important dans le développement, la préservation et la promotion de la langue Kabiyè. C’est elle qui définit et établit les normes linguistiques pour l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la locution. Par contre la session de l’académie Kabiyè est l’instance de prise de décisions et d’élection des membres du bureau.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.