Perspective et Enjeux d'Afrique

Le MFU encourage la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus

51

- Advertisement -

Des centaines de femmes de la préfecture des Lacs ont participé à une marche sportive ce samedi 2 décembre à Aného en présence du préfet des Lacs et le Maire de la commune Lacs 1. Parties de la commune Lacs 1, les participantes ont parcouru un peu plus de 5 kilomètres pour chuter au centre hospitalier d’Aného. Organisée par le Mouvement des femmes Unir (MFU), la marche sportive placée sous le thème « les cancers féminins, j’en fais mon combat sportif » marque l’apothéose de la campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus démarrée le 12 octobre dernier dans la région des Savanes. Elle visait non seulement à sensibiliser les femmes sur le bienfait du sport pour la santé physique mais aussi à se faire dépister contre ces deux cancers.  

Occasion pour la déléguée nationale de ce mouvement, Mme Raymonde Kayi Lawson de confirmer sa force de mobilisation. Elle a remercié les autorités locales d’Aného pour leur soutien à l’initiative. Elle a rappelé la nécessité de soutenir les femmes victimes de cancer.

« Nous avons voulu montrer notre soutien aux femmes victimes de cancer, et leur dire qu’elles sont seules dans ce combat. Toutes les femmes doivent se sentir concernées par ce combat », a indiqué Mme Lawson tout en rappelant que les consultations se feront pendant deux jours (samedi et dimanche) à l’hôpital d’Aného.

Dr Damien Kouvahey, médecin du sport a présenté ces deux types de cancers aux femmes. Il leur a prodigué des conseils utiles et les a invitées à se faire dépister. Il a exhorté les jeunes filles à aller se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus dont une campagne est actuellement en cours. 

La déléguée nationale du MFU a remis un chèque d’une valeur d’UN MILLION de francs CFA à l’hôpital d’Aného pour contribuer à équiper l’hôpital.

Un geste fort apprécié par le directeur dudit centre qui a tenu à remercier le MFU pour ses actions sociales et solidaires inscrites dans les priorités gouvernementales.

Rappelons que cette manifestation qui coïncide avec le 6ème anniversaire du mouvement a pris fin par une messe catholique célébrée dimanche.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.