Perspective et Enjeux d'Afrique

Célébration de la JIV 2023 : Atakpamé a accueilli la caravane des volontaires

65

- Advertisement -

La caravane des volontaires est arrivée ce vendredi 1er décembre à Atakpamé (région des plateaux) après les étapes de Dapaong, Kara et Sokodé. Elle marque ainsi le début des manifestations inscrites dans le cadre de la célébration de l’édition 2023 de la JIV dans la région des Plateaux. Les caravaniers ont été accueillis par les autorités locales, traditionnelles, policières et des partenaires du volontariat dont France Volontaire et la Croix rouge togolaise.

Occasion pour le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Bitho Kondo de placer la carte de la région des Plateaux sur la carte du Togo pour indiquer la présence des volontaires dans la région.

Selon le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, le programme de volontariat est une réponse aux difficultés d’emploi des jeunes et des femmes au Togo. A cet effet, il encourage les jeunes diplômés et les artisans à vivre l’expérience du volontariat pour être utile à leur milieu en particulier et au Togo en général.

Il a remercié le gouvernement d’avoir inscrit le volontariat au programme des matières enseignées à l’Université.

Les différents représentants des volontaires, structures d’accueil et leaders communautaires ont salué les changements apportés par les volontaires dans la région des Plateaux. Ils se sont réjouis de la célébration d’une journée du volontariat pour exprimer une reconnaissance envers les volontaires.

« Avec le volontariat, je me sens utile pour la communauté. Je fais la rencontre de personnes extraordinaires et je parviens à subvenir à certains de mes besoins », a raconté Mlle Mélanie Harakawa, volontaire à Atakpame.

Plusieurs activités seront réalisées dans le cadre de la JIV notamment des séances de sensibilisation et d’information, une opération de don de sang, des JPO sur le volontariat, des émissions radio-télé, l’animation du village des volontaires et l’apothéose qui sera célébrée le 5 décembre.

La célébration de la JIV revêt une importance particulière pour le PNUD, pionnier du programme de volontariat au Togo, qui n’a pas hésité à apporter son appui financier pour sa réalisation.

L’arrivée de la caravane a coïncidé avec la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Une séance de sensibilisation suivie de questions réponses ont permis à des volontaires et participants de repartir avec des cadeaux.

En rappel, la JIV est célébrée chaque 5 décembre. Le thème de l’édition 2023 est : « Si tout le monde faisait … ».

Boris Cyriaque

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.