Perspective et Enjeux d'Afrique

JIV 2023 au Togo : Top départ avec une caravane à Dapaong

78

- Advertisement -

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a donné le ton pour le lancement officiel des activités inscrites dans le cadre de la célébration de la journée internationale du volontariat ce mercredi 29 novembre à Dapaong à travers une caravane dénommée « la caravane nationale du volontariat et de l’inclusion sociale » en présence du Maire de Tône 1, le coordonnateur régional de l’ANADEB, du superviseur régional des Savanes de l’ANVT et de nombreux volontaires. Le choix de la caravane vise à aller vers les jeunes, les femmes et les parties prenantes pour leur donner le maximum d’information sur les programmes de mobilité et de volontariat dans les quartiers populaires et régions du Togo.

Vêtus de T-shirt à l’effigie du PNUD et de l’ANVT, plusieurs volontaires ont sillonné les rues et quartiers de Dapaong au son rythmé de la caravane.

Placée sous le thème « Si tout le monde faisait …», l’édition 2023 de la JIV permettra non seulement de valoriser les contributions du volontariat mais aussi de d’inciter chaque personne à essayer l’expérience du volontariat.

Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoirs publics et la société civile de reconnaitre et valoriser les contributions du volontariat et bénévolat à la société dans son ensemble.

« Le volontariat est un puissant moyen d’engager les gens à relever les défis du développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat profite à la fois à la société en général et au volontaire individuel en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité entre les citoyens, et en créant délibérément des opportunités de participation », précise le PNUD.

Selon le préfet de Tône, le volontariat est un programme ambitieux. Il a conseillé les volontaires à s’engager avec le cœur et à ne pas avoir honte d’être un volontaire. Il a exhorté les structures d’accueil à mettre à la disposition des volontaires des équipements pour leur faciliter le travail.

Pour finir, il a souhaité que le gouvernement accorde un quota aux volontaires pour les concours de recrutement de la fonction publique.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le coordonnateur régional de l’Agence nationale du développement à la base (ANADEB), un ancien volontaire, de partager son parcours avec l’assistance. Il les a encouragé à prendre plaisir au travail qu’ils font en espérant être utile à la société et non en recherchant un profit individuel.

Le superviseur régional de l’ANVT, AGO Essodisso a souligné que son agence a enregistré quelques 1002 volontaires dont 256 déployés dans les zones à risque.

Plusieurs activités sont au programme de la JIV 2023 notamment une opération de don de sang, animation et exposition de stands au village du volontariat, remise de prix aux meilleurs volontaires de l’année 2023, causeries-débats et l’apothéose avec la présence de Madame le Premier ministre de la république Togolaise, Mme Victoire Tomégah Dogbé.

En rappel, l’ANVT a bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour la célébration de cette journée.

Le PNUD dispose d’un programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) qui contribue à la paix et au développement par le biais du volontariat dans le monde entier. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec des partenaires pour intégrer le volontariat dans les programmes de développement et en mobilisant un nombre croissant de volontaires, y compris des volontaires VNU expérimentés, dans le monde entier. Le programme VNU considère le volontariat comme universel et inclusif, et reconnaît le volontariat dans sa diversité, ainsi que les valeurs qui le soutiennent : le libre arbitre, l’engagement, l’engagement et la solidarité.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.