Perspective et Enjeux d'Afrique

La CEDEAO en concertation avec des interprofessions à Dakar pour un commerce régional inclusif

124

- Advertisement -

L’atelier régional de concertation avec les acteurs des interprofessions des chaines de valeur agroalimentaire s’est ouvert ce mardi 31 octobre à Dakar au Sénégal en présence de la coordinatrice régionale du programme de résilience du système alimentaire d’Afrique de l’ouest (FSRP), de l’assistant technique élevage de la CEDEAO, Dr Bio Goura Soulé, et du représentant du ministre en charge de l’agriculture du Sénégal.

Cette rencontre rassemble une trentaine de représentants des Organisations interprofessionnelles agroalimentaires et se veut être un cadre pour faire un auto-diagnostic institutionnel et organisationnel des structures interprofessionnelles agroalimentaires transfrontalières fonctionnelles ou émergentes de l’Afrique de l’Ouest, en y intégrant les questions de genre et de sauvegarde environnementale.

Ce sera aussi l’occasion pour les participants de réfléchir sur la promotion d’un commerce régional inclusif des produits agroalimentaires générés par les entreprises locales.

La coordinatrice du FSRP a invité les participants à des échanges fructueux devant permettre de faire un état des lieux clairs et proposer des stratégies idoines pour renforcer la promotion d’un commerce régional inclusif.

Dr Bio Goura Soulé a rassuré les organisations interprofessionnelles du soutien et de la disponibilité de la CEDEAO pour accompagner cette dynamique et maintenir le dialogue avec les entreprises locales qui produisent de la richesse.

Pour information, cette rencontre organisée par la CEDEAO en collaboration avec le CILSS et le CORAF a bénéficié de l’appui financier de la Banque mondiale.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.