Perspective et Enjeux d'Afrique

La CEDEAO s’attèle pour la mise en place d’un marché intra régional des produits agroalimentaires

166

- Advertisement -

Dakar, la capitale du Sénégal va abriter du 31 octobre au 3 novembre une rencontre régionale à l’intention d’une quarantaine de représentants des organisations interprofessionnelles agroalimentaires pour réfléchir sur la promotion d’un commerce régional inclusif des produits agroalimentaires générés par les entreprises locales, a annoncé la CEDEAO dans un communiqué de presse rendu publique ce 25 octobre dont ecovisionafrik.net a eu copie.

Cette rencontre régionale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) financé par la Banque mondiale et coordonné par la CEDEAO, le CILSS et le CORAF au bénéfice de 7 pays pour le moment (Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Sierra Leone, Tchad et Togo).

Pendant ces quatre jours, les acteurs et partenaires du marché intra-régional des produits agroalimentaires vont identifier les défis actuels des organisations interprofessionnelles. Les défis liés à la prise en compte du genre et des jeunes seront aussi abordés au cours de cette rencontre.

Selon le communiqué de presse, cette rencontre de Dakar est une première étape pour aider à relever les nombreux défis à l’éclosion d’un véritable marché intra-régional au profit des acteurs et partenaires évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire.

« Des actions correctives seront proposées à travers l’élaboration d’un plan d’action, ainsi qu’une feuille de route pour faciliter sa mise en œuvre », précise le communiqué.

Selon l’institution régionale, le marché est le premier garant de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations  car il assure et facilite l’accessibilité à l’alimentation par la fonction de transfert des biens, produits et services qu’il assure et facilite entre producteurs, distributeurs, manufacturiers et les consommateurs.

En Afrique de l’Ouest, plus qu’ailleurs, cette fonction est bien internalisée, mais encore peu ou mal valorisée, peut-on lire dans le communiqué de presse qui souligne que le fonctionnement du marché, notamment des échanges de biens alimentaires, tant au niveau national que transfrontaliers est important, avec un énorme potentiel, mais présente de nombreuses imperfections qui ne lui permettent pas de jouer le rôle de garant de la coordination de l’économie, et garant de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Pour information, la Commission de la CEDEAO consulte les organisations interprofessionnelles agroalimentaires transfrontalières de l’Afrique de l’Ouest en vue de l’émergence d’un commerce régional inclusif. Cette consultation est un cadre pour faire un auto-diagnostic institutionnel et organisationnel des structures interprofessionnelles agroalimentaires transfrontalières fonctionnelles ou émergeantes de l’Afrique de l’Ouest, en y intégrant les questions de genre et de sauvegarde environnementale et sociale.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.