Perspective et Enjeux d'Afrique

Floraison et RAPDA-Togo échangent avec leurs membres sur le système alimentaire au Togo

77

- Advertisement -

L’ONG Floraison en collaboration avec la branche togolaise du Réseau africain pour le droit à l’alimentation (RAPDA-Togo) a rencontré ses membres ce samedi 7 octobre à Lomé pour échanger avec eux sur l’agroécologie et le nouveau projet qui sera bientôt mis en œuvre.

Intitulé « Importance et valeur du rôle de la femme dans les systèmes alimentaires pour des modes de production et consommation saines et durables au Togo », ce projet, financé par le fonds pour l’agroécologie, permettra aux femmes bénéficiaires de renforcer leurs capacités pour que la nourriture soit bien produite et transformée au Togo.

Plusieurs activités sont prévues dans la mise en œuvre du projet notamment la formation des femmes productrices, transformatrices, commerçantes et restauratrices ; des sessions d’informations pour développer le système alimentaire ; la réalisation d’une étude et d’un film documentaire ; une campagne de plaidoyer à l’intention des autorités.

« Au Togo, nous constatons que les femmes ont un rôle important dans l’alimentation de la production jusqu’au service dans les maisons et ou dans les rues. Les femmes agricultrices, productrices agricoles, les femmes transformatrices, les femmes commerçantes font un gros travail dans l’alimentation et nous avons pensé qu’il y a besoin de s’instruire de leurs informations et de leurs difficultés pour pouvoir arranger le processus et avoir une bonne alimentation », a expliqué Mme Claire Quenum, coordinatrice de l’ONG Floraison.

Pour information, le projet est prévu s’exécuter pendant douze (12) mois et sera mis en œuvre dans les zones où l’ONG Floraison et le RAPDA sont installés afin d’avoir des informations de certaines productrices spécifiques. En outre, un consultant ira dans d’autres zones pour identifier les points de trafic, de commercialisation, d’information afin que cela puisse aller loin.

Boris Cyriaque

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.