SARA 2023 : La CEDEAO partage son expérience au cours de deux panels
La conférence inaugurale de la 6ème édition du SARA s’est tenue le dimanche 1er octobre sur le site de l’événement. Placée sous le thème central : « l’agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire », cette conférence a été un cadre de partage d’expérience entre les différents intervenants.
Le Directeur de l’agriculture et du développement rural de la CEDEAO, Alain SY TRAORE a saisi l’occasion pour partager l’expérience du mécanisme de réponse de l’institution sous-régionale pour faire face aux chocs internes et externes. Il a d’abord rappelé les principaux chocs endogènes et exogènes auxquels fait face la sous-région ouest-africaine depuis 1970 avant de présenter la Réserve régionale de sécurité alimentaire qui permet de faire jouer la solidarité régionale en cas de crise alimentaire majeure avec des appuis en stocks physiques et des appuis financiers.
« La Réserve régionale constitue la troisième ligne de défense pour prévenir et gérer les crises alimentaires. Elle est complémentaire des stocks de proximité (première ligne de défense au niveau des villages et des communautés) et des stocks nationaux de sécurité alimentaire (deuxième ligne de défense) détenus par les Etats », a souligné le représentant de la CEDEAO.
Le directeur général de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), Dr Siméon Ehui a relevé les différents chocs auxquels font face les populations africaines et a insisté sur les impacts du changement climatique qui fragilisent l’agriculture africaine. Il a invité les acteurs et les décideurs à privilégier l’utilisation des technologies agricoles tolérantes à la sécheresse et adaptées aux conditions de variabilité du climat. Il a aussi appelé à la mise en place de mécanisme de réponses rapide aux chocs quand ils surgissent.
Selon le Directeur régional du Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF/CIFOR), Dr Kouamé Christophe, l’agroforesterie se positionne comme solution aux chocs en vue de rendre durable l’agriculture africaine. Il conseille de pratiquer l’association d’arbres et de culture ou d’animaux d’élevage dans un même système de production agricole car les arbres d’essences forestières ou fruitières peuvent se trouver au sein d’une même parcelle agricole.
Pour la FAO, la solution durable aux chocs passe par la solidarité entre pays et Institutions.
Pour la seconde conférence portant sur le thème « Technologie et innovation dans l’agriculture : Comment les nouvelles technologies peuvent-elles être utilisées pour accroître la productivité agricole et améliorer les chaînes de valeur? », Dr Kémo Badji, Expert en surveillance et système de contrôle des mouches de fruits à la CEDEAO a fait un mapping des différents systèmes d’information qui utilisent les TIC développés dans la sous-région. Il a aussi souligné que la CEDEAO a fait de la digitalisation de l’agriculture une priorité afin de prévenir ou mitiger les chocs alimentaires.
A travers ces deux communications, la CEDEAO a accru sa visibilité en faisant connaître davantage les principaux résultats de la mise en œuvre de sa politique agricole régionale (l’ECOWAP).
Boris Cyriaque