Perspective et Enjeux d'Afrique

SARA 2023 : Le président Ouattara donne le top départ

80

- Advertisement -

Trois ans après sa dernière édition, le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé à l’ouverture officielle de la 6ème édition du salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) ce vendredi 29 septembre à Abidjan en présence de plusieurs opérateurs économiques, hommes d’affaires et invités venus des quatre coins du monde.

Placée sous le thème « L’agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? », cette plateforme de rencontres, d’échanges, d’innovation et d’opportunités vise à mieux valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire ainsi que de la sous-région.

Occasion pour le Premier ministre ivoirien Patrick Achi de vanter les performances de la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole ainsi que les efforts de son gouvernement pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Il n’a pas manqué de souligner que l’espoir de la Côte d’Ivoire se fonde sur l’investissement dans la recherche, l’innovation agricole et la modernisation accélérée des modes de production agricole.

M. Achi a souhaité des échanges et des partages d’expérience enrichissants à tous les exposants en exhortant le secteur privé à investir massivement dans la chaîne de valeurs agricoles.

Rappelons que le SARA se positionne comme un salon de référence en Afrique de l’ouest et un carrefour de toutes les opportunités pour la promotion du secteur agricole.

Le stand de la CEDEAO est prêt pour l’événement

Parmi les nombreux participants à cette messe agricole, l’on retrouve la CEDEAO dans le pavillon A réservé aux institutions et sponsors. Décoré modestement dans les couleurs dominantes de l’institution, le stand de la CEDEAO passe inaprçu avec un message particulier « La CEDEAO des peuples: paix et prospérité pour tous ». Pour l’occasion, la Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture, Mme Massandjé Touré-Litsé et sa délégation ont répondu présent.

Juste après l’ouverture officielle du SARA, le stand de la CEDEAO a reçu la visite des officiels ivoiriens dont les Ministres Kobenan Kouassi Adjoumani en charge de l’Agriculture, Sidi Touré des ressources animales, Bruno Koné de la Construction, et du patron de la diplomatie ivoirienne. Ils n’ont pas manqué de saluer la présence de la délégation de la CEDEAO tout en saluant les efforts en cours pour le développement du secteur agricole dans les pays et au niveau régional.

Notons que Mme Massandjé Touré-Litsé a échangé avec la directrice régionale Afrique de l’ouest du Programme alimentaire mondial dnas le but de renforcer la coopération entre les deux Institutions en vue d’assurer la sécurité alimentaire des populations ouest-africaines

Pour informationl, la CEDEAO va animer un premier dimanche.

Boris Cyriaque

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.