Perspective et Enjeux d'Afrique

Kalifa Dembélé : « Giant King Grass est une bonne alternative pour les problèmes de déficit fourragers »

47

- Advertisement -

Les systèmes d’élevage mobiles sont confrontés ces dernières années à plusieurs défis parmi lesquels le changement climatique, l’insécurité civile, la démographie galopante et la réduction des espaces pastoraux. Dans ces conditions, il urge de développer les savoir-faire endogènes des pasteurs et renforcer la résilience des communautés. Cela passe par l’introduction de nouvelles innovations et la mise à l’échelle des solutions. A Abidjan, lors de la semaine pastorale régionale, M. Kalifa Dembélé, directeur national de l’élevage du Mali, a partagé l’expérience qui se fait dans son pays avec l’introduction d’une nouvelle herbe appelée « Giant King Grass ». Une herbe à grande production et pouvant contribuer à lutter contre la pauvreté des éleveurs mais à assurer aussi une bonne alimentation des bovins et ovins.  

Il donne un peu plus d’explication sur cette herbe

Qu’est-ce que le Giant Kiang Grass ?

C’est une herbe à grande production introduite au Mali. C’est une graminée non génétiquement modifiée, adaptée aux régions tropicales et subtropicales. qui grandit beaucoup et dont la production peut aller jusqu’à 500 tonnes à l’hectare. Lorsqu’il est coupé tous les 40 à 60 jours à une hauteur de 1,2 mètre à 2 mètres, il constitue un excellent aliment riche en protéines pour les bovins, les vaches laitières, les moutons, les chèvres et autres animaux.

Est-ce qu’on peut la cultiver en contre saison ?

Exactement, c’est d’ailleurs conseillé en contre saison car c’est une herbe qui n’a besoin que du soleil et de l’eau. De plus, la culture de cette herbe va fournir des emplois aux agriculteurs. 

Sur quel type de sol est-elle cultivée ?

Généralement sur les sols argileux et sablonneux. De préférence les sols argileux.

Est-ce que cette herbe contient les éléments nutritifs nécessaires à l’alimentation des bovins ?

L’herbe est riche en glucide. La valeur en protéine est assez faible par conséquent il faut la compléter avec une source de protéines.

Est-ce une alternative pour les problèmes d’alimentation du bétail ?

Pour nous, c’est une bonne alternative pour les problèmes de déficit fourragers parce que vue sa production, vous pouvez la stocker et la faucher à un moment donné pour faire face au problème d’alimentation des bovins. En période de soudure, si vous continuez à l’arroser, vous aurez de l’herbe fraîche. Avec Giant King Grass, votre production sera stabilisée. Si c’est le lait, vous allez continuer à bien produire le lait ; si c’est la viande, vous continuerez à produire de la viande pour la commercialisation.

En dehors du Mali, où la pratique-t-on dans la sous-région ?

Selon des échanges avec des collègues, il ressort que cette herbe est cultivée au Tchad et au nord du Togo.

Quelles sont les principales contraintes rencontrées pour la production et la commercialisation ?

Les principales difficultés sont essentiellement la maîtrise de l’eau et la cherté des équipements utilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.