Perspective et Enjeux d'Afrique

Semaine pastorale régionale : Les travaux se poursuivent avec la foire aux savoirs

106

- Advertisement -

La foire aux savoirs ou learning event, un événement inscrit dans l’agenda de la semaine pastorale régionale édition 2023 a démarré ce lundi 25 septembre à Abidjan en Côte d’Ivoire). Organisée par le CILSS en étroite collaboration avec la CEDEAO, cette rencontre vise à présenter les acquis majeurs issus de quatre années de mise en œuvre du projet élevage et pastoralisme intégrés et sécurisés en Afrique de l’ouest (PEPISAO).

Pendant les deux jours, des présentations, témoignages de certains bénéficiaires (magistrats et journalistes) et panels permettront aux participants d’apprécier les productions matérielles et immatérielles réalisées dans le cadre du PEPISAO.

La semaine pastorale régionale a contribué à la prévention des conflits, à la signature de conventions et renforcé la synergie avec les autres projets », a indiqué Dr Abdoulaye Mohamadou, secrétaire exécutif du Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).

Selon Alain Sy Traoré, directeur de l’agriculture et du développement rural de la CEDEAO, la semaine pastorale est un outil de dialogue entre les acteurs et a permis de réduire la stigmatisation à l’égard d’un groupe ethnique.

Alexandre Bouchot a, au nom de l’Agence française de développement (AFD), exprimé sa fierté d’avoir participé à cette vision régionale. Il a assuré regarder les résultats en promettant de rester à l’écoute du monde pastoraliste. 

En ouvrant les travaux de cette rencontre au nom du ministre des Ressources animales et Halieutique, Mme Fatoumata Bamba a souligné que cette initiative sert d’espace de dialogue aux acteurs pour prévenir les conflits du secteur. Selon elle, la Côte d’Ivoire accorde beaucoup d’importance aux activités de l’élevage de par son importance socio-économique aussi bien sur l’échiquier national que régional.

Rappelons que la semaine régionale pastorale est composée de trois (3) sessions à savoir une session technique consacrée à la tenue du neuvième comité technique du Predip du 22 au 23 Septembre 2023; une session de learning event ou foire aux savoirs du 25 au 26 Septembre 2023 ; et une session politique du 26 au 28 Septembre 2023. Cet événement organisé par le CILSS en étroite collaboration avec la CEDEAO vient en appui au Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) qui se tient du 29 septembre au 8 octobre à Abidjan. Elle vise à capitaliser les acquis majeurs du PEPISAO pour organiser un dialogue de haut niveau sur les enjeux et défis économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires et sécuritaires des systèmes d’élevage mobiles en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Anderson AKUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.